A l’école de la vie intérieure. Approche interdisciplinaires" sous la direction de Jérémy Lambert et Andrée Lerousseau

Parution chez EME- Intercommunications SPRL du troisiéme volume de la collection Esthétique et Spiritualité, "Vol 3-A l’école de la vie intérieure. Approche interdisciplinairess" sous la direction de Jérémy Lambert et Andrée Lerousseau

Mai 2014 ISBN : 978-2-8066-3031-5

Ouvrage collectif édité avec le soutien du laboratoire CECILLE

Avec notamment des articles de : Andrée Lerousseau, Christophe Robin, Daniel Warzecha, Bernard Bach, Joelle Caullier, Monika Salmon-Siama, Tatiana Trankvilitskaia et Catherine Maignant.

Séminaire transfrontalier co-organisé par l’École doctorale en Langues et Lettres de la Communauté française de Belgique (ED3) et l’École doctorale SHS Lille-Nord de France, consacré en 2012 et 2013 à l’intériorité et aux espaces de l’intériorité dans les productions culturelles.

La collection « Esthétique et Spiritualité » entend combler une lacune de l’historiographie littéraire et artistique en considérant de concert l’évolution des sensibilités esthétiques et celle des formes et ancrages de la spiritualité. Elle convoque le dialogue de plusieurs disciplines des sciences humaines (notamment littérature, histoire de l’art, musicologie, philosophie, sociologie des religions, etc.) en vue de mener l’étude des manifestations de la spiritualité, religieuse ou non, dans les faits de culture, selon une double approche chronologique et problématique. Sous la direction de Baudouin Decharneux (FNRS/ULB), Catherine Maignant (Lille 3) & Myriam Watthee-Delmotte (FNRS/UCL)

Couverture