Appel à communications. Syposium international : La mort sous les yeux ?

SYMPOSIUM INTERNATIONAL

Université Lille 3

les 14, 15 et 16 novembre 2013

Comité scientifique : Isabelle Boof-Vermesse (CECILLE / Lille 3) ; Dorothée Chouitem (CECILLE / Lille 3) ; Cathy Fourez (CECILLE / Lille 3) ; Victor Martinez (ALITHILA / Lille 3) Lucía Melgar (Instituto Tecnológico Autónomo de México) ; Marie-Agnès Palaisi- Robert (IRIEC / Toulouse II-Le mirail) ; Maryse Petit (CECILLE / Lille 3) ; Ana Rodríguez (Lille 3) ; Luca Salza (CECILLE / Lille 3)

Le Laboratoire CECILLE (Centre d’Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères / CECILLE, EA 4074) de l’Université des Sciences Humaine et Sociales / Charles de Gaulle-Lille3 propose, depuis une perspective interdisciplinaire, de mener une lecture sur «  La mort sous les yeux ? La mort dans tous ses états à la charnière du XXIe siècle  ».

Ce symposium s’inscrira dans le cadre du Colloque international « Les Amériques au fil du devenir : Territoires traversés, espaces inventés » organisé par l’Institut des Amériques (pôle Nord-Est), Norah Dei Cas et Bruno Monfort (Centre d’Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères / CECILLE, EA 4074) à l’Université des Sciences Humaines et Sociales / Charles de Gaulle-Lille 3. À cette occasion sera exposée, avec la participation du Service Action Culture de Lille 3, une série de vingt toiles inédites du peintre mexicain Carlos Maciel Kijano intitulée « Alegoría de la muerte y otras sutilezas de la vida o el carnaval de la muerte ».

Toutes les propositions de communication (200 à 300 mots) ainsi qu’un bref curriculum vitae de l’auteur devront être envoyées au plus tard le 31 octobre par courriel aux adresses suivantes :dorothee.chouitem@univ-lille3.fr et cathy.fourez@univ-lille3.fr et seront soumises à l’évaluation du Comité scientifique du colloque.

Frais d’inscription au colloque : 100 euros.

Pour plus d’information : jean-francois.delcroix@univ-lille3.fr