Appel à contribution : IdeAs

IdeAs "Idées d’Amériques", la revue éléctronique de lˈInstitut des Amériques

IdeAs est une revue biannuelle internationale à comité de lecture, dont l’ambition est de publier des articles inédits sur les Amériques. Pluridisciplinaire, IdeAs souhaite parler des Amériques dans leur diversité. Afin de ne privilégier aucune aire géographique du continent, elle encourage des approches comparatistes et transnationales. L’originalité de la revue tient également à la publication de textes rédigés ou traduits dans les quatre principales langues parlées dans les Amériques : français, anglais, espagnol, portugais. Par ailleurs IdeAs est une revue évolutive. Grâce à la souplesse offerte par Internet, chaque dossier pourra être enrichi après la mise en ligne de nouvelles contributions.

Après la publication d’un troisième numéro sur L’alimentation dans les Amériques (coord. D. Garcia, P. Cardon / H. Combes), un appel à contributions est lancé pour des numéros ultérieurs.

La rédaction d’Idées d’Amérique propose aux chercheurs intéressés de soumettre une proposition de thème de dossier qui sera accompagnée d’un argumentaire scientifique et d’une liste d’articles et d’auteurs potentiels. Les dossiers de la revue comportent quatre articles minimum.

Un appel à contributions est par ailleurs lancé pour des articles autour du thème : « Les musiques et danses du/ sur le continent américain : pratiques, circulations, diffusions et métissages ».

Les propositions sont à faire parvenir avant le 15 mars 2013 à :

claire.bouffard@institutdesameriques.fr

Pour plus d’informations, veuillez consulter les Consignes aux auteurs.