Conférence : Henrik Uterwedde – Une monnaie, deux visions ? La France, l’Allemagne et la crise de la zone euro

Jeudi 21 mars 2013 de 16h à 18h

Lille 3 - Campus de V. Ascq

Bât. B - Amphi E

Conférence exceptionnelle du Professeur Henrik Uterwedde, Directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg.

Champs de recherche : structures et politiques économiques et sociales en France et en Allemagne ; relations franco-allemandes ; intégration économique européenne.

Né en 1948 à Cuxhaven (Allemagne). Etudes de sciences politiques et d’économie à l’Université Libre de Berlin (1969-73) et à l’Institut d’études politiques de Paris (1971-72).

Diplômé en sciences politiques (1973). Doctorat en sciences politiques (1988). Habilitation (2004). Depuis 1974 chargé de recherches à l’Institut Franco-Allemand (Deutsch-Französisches Institut, dfi) à Ludwigsburg. Depuis 1996, directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand.

Co-éditeur du Frankreich Jahrbuch (Annales de la recherche en sciences sociales sur la France contemporaine ; depuis 1988).

Chroniques régulières dans le journal "La Croix".

Membre du comité scientifique de la Revue d’intelligence économique (Paris) et de la Revue française de géoéconomie, correspondant étranger de la Revue Sciences de la Société (Toulouse).

Enseignements réguliers : ENA ; Institut national d’études territoriales ; universités de Stuttgart et d’Osnabrück.

Responsable : jerome.vaillant@univ-lille3.fr