Expo : Mille ans de Juifs en Pologne

Du 9 au 31 mars 2010 À la Bibliothèque Universitaire Centrale Et à la Galerie Les 3 Lacs

De l’Université Charles de Gaulle Lille 3 59653 Villeneuve d’Ascq cedex

L’histoire juive en Pologne, c’est la tragédie du XXe siècle dont l’ampleur ne doit cependant pas faire oublier presque mille années de présence juive dans un pays pluri-culturel avec la convivialité et les influences réciproques inhérentes. L’exposition Mille ans de juifs en Pologne, les conférences du 9 et 11 mars, les films projetés les 12 et 13 mars, présenteront le thème juif dans la littérature de l’extrême contemporain polonais, aborderont plusieurs questions drastiques du siècle dernier, mais aussi revisiteront les siècles passés où au croisement du yiddish, du polonais et de l’hébreu s’exprimait un univers d’Europe centrale d’une grande complexité et d’une extraordinaire richesse.

Jean-Claude Dupas, Président de l’Université Lille 3 Bogdan Bernaczyk – Słoński, Consul Général de la République de Pologne à Lille Jean-Paul Chadourne, Directeur du Service Commun de la Documentation Danièle Miglos, Chargée de mission « politique culturelle » Martine Müller, Directeur du Crous Académie de Lille Renseignements : Action Culture 03-20-41-60-25 action-culture@univ-lille3.fr

Galerie « Les 3 Lacs » Ouverture du lundi au vendredi de 11h à 15h

Bibliothèque Universitaire Centrale Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 20h, le vendredi de 8h30 à 19h, et le samedi de 9h à 12h.

Université Lille 3 Domaine Universitaire du Pont de Bois- Rue du Barreau – Villeneuve d’Ascq

Renseignements : Action Culture action-culture@univ-lille3.fr Tel : 03-20-41-63-26

Avec le soutien du Conseil Général du Nord, du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, de la DRAC et de la ville de Villeneuve d’Ascq

Conférence

Lundi 8 Mars 2010 à 19h00 donnée par Madame Edyta GAWRON, Professeur à l’Institut d’Études hébraïques de l’Université Jagellonne (Cracovie)

L’histoire des « Voisins » de J.T. Gross comme exemple d’incitation à un débat historique national. Conférence précédée d’une présentation historique sur les circonstances du crime perpétré par des Polonais sur des juifs à Jedwabne en 1941.