home @


Les politiques d’éducation en Amérique centrale : Manuels scolaires et paradoxes du multiculturalisme officiel (1980-2000)

Parution aux Presses universitaires de Perpigan, coll. Les cahiers du CRILAUP de l’ouvrage de Marlène Marty

Les politiques d’éducation en Amérique centrale : Manuels scolaires et paradoxes du multiculturalisme officiel (1980-2000) - Les Cahiers du Crilaup n° 5

Avril 2014, ISBN 9782354120726

Un large consensus s’accorde : la diversité culturelle est un atout qu’il importe de promouvoir en milieu scolaire. Concevoir des outils didactiques en est une manifestation concrète. Une approche transdisciplinaire, permet une lecture « en creux » des manuels scolaires qui, souvent semblent résister à la critique déconstructive du fait de leur fonctionnalité première. En ne cédant pas à cette idée généralement admise, il s’agit ici d’en interroger certaines latences paradoxales. L’herméneutique critique qui est privilégiée dans ce numéro constitue une approche méthodologique opératoire permettant d’analyser les « textes socioculturels » et « sociétaux » dont sont porteuses les politiques éducatives et qui, de ce fait, traversent ou informent les manuels scolaires. Dans le contexte centraméricain, en général, et costaricien en particulier, les politiques éducatives multiculturelles (1980-2000) ont permis, une certaine revalorisation des « minorités » noire et indienne qui, à force de luttes, sont parvenues à une relative reconnaissance de leurs spécificités à l’échelle nationale. Ce numéro met l’accent sur les enjeux de représentation des minorités et sur les paradoxes du multiculturalisme officiel.

Page de l’éditeur :

http://pup.univ-perp.fr/book.php?bo...