home @


Publication : Le Théâtre postdramatique - Vers un chaos fécond ?

Publication aux Presses Universitaires Blaise Pascal, dans la collection Littératures de l’ouvrage collectif , Le Théâtre postdramatique Vers un chaos fécond ?, sous la direction de Gérard Thiériot.

Avec des articles notamment de Christian Merlin et Gérard Thiériot.

Un spectre hante le théâtre contemporain : l’auteur dramatique. Aristote avait légiféré, l’auteur avait son canon intangible. Mais son désaveu ultérieur, son autorité réfutée, puis sa mort proclamée l’ont, pour beaucoup, chassé du trône. Également détrôné : le texte dramatique, ou plutôt la prétention de vouloir soumettre la scène, avec elle le public, au pouvoir régalien du discours préexistant, celui de l’auteur démiurge. Ce mouvement, que l’on nomme le théâtre postdramatique, marque une rupture, qui s’inscrit dans la violence faite au statut du texte et de l’auteur, dont la position, le rôle, le droit à la reconnaissance sont à redéfinir. Et c’est bien un parricide, que constatait déjà Derrida. Mais ce mouvement ne date pas de ces toutes dernières décennies : nous en trouvons les prémices dans les origines antiques du théâtre, plus récemment chez des auteurs comme Maeterlinck, Claudel, Yeats, Artaud et d’autres qui ont partagé ces interrogations fondamentales. Il importait donc, c’est la raison d’être de cet ouvrage, d’étudier plus avant cette courbe qui fonde nos origines et éclaire le temps présent.

Fiche technique de l’ouvrage : Sous la direction de Gérard Thiériot Collection Littératures, 2013, 312 p. Diffusion CiD, librairie en ligne www.lcdpu.fr édition papier, ISBN 978-2-84516-589-2. 13 € édition numérique (pdf), ISBN 978-2-84516-590-8. 8 €

Site de l’éditeur : http://www.msh-clermont.fr/spip.php...