home @


Journée d’Etudes "Y a-t’-il une spiritualité laique ?

Y a-t-il une spiritualité laïque ?

Rencontre du réseau Théorias

4 octobre 2013 de 08h30 à 17h

Lille3, Campus de Villeneuve d’Ascq, salle F0 13

Organisateurs : Bernard Bach (CECILLE), Laurent Déom (ALITHILA), Catherine Maignant (CECILLE)

Le concept de « spiritualité laïque » est apparu dans le contexte français avec André Comte-Sponville et Luc Ferry. Il donne lieu à des débats polémiques. Les deux pôles opposés sont celui d’une conception de la spiritualité attachée à la religion et celui d’une conception de la spiritualité foncièrement laïque. La première est fortement marquée par l’empreinte judéo-chrétienne, la seconde par les sagesses antiques et orientales entre autres.

Programme

8h30 - Accueil des participants

9h00 - Ouverture (rappel des objectifs de Théorias et lien avec le projet proposé)

9h30 - Présentation du projet (objectifs, enjeux, moyens)

10h00 - Pause

10h30 - État de la question (Jean Ehret, Luxembourg)

11h00 - Intervention d’un répondant (Xavier Gravend-Tirole, Lausanne)

11h30 - Débat

12h00 - Pause déjeuner

13h30 - Contextualisation du concept

La tradition théologique (Jean Ehret, Luxembourg)

La tradition philosophique (Bernard Bach, Lille 3)

Les évolutions scientifiques du xxe siècle, la contre-culture américaine des années 60 et les sagesses orientales (Catherine Maignant, Lille 3)

14h30 - Pause café

14h45 - Contextualisation culturelle : intentionnalité créatrice et réception Perspectives littéraires (Myriam Watthee-Delmotte, UCL et Laurent Déom, Lille3) Perspectives artistiques (Valérie Buisine, Université catholique de Lille)

15h45 - Pause café

16h00 - Débat et prospective

17h00 – Clôture de la journée

Théorias

Théorias est un réseau international de chercheurs relevant de toutes disciplines scientifiques ; d’appartenances culturelles et d’orientations religieuses ou philosophiques diverses s’intéressent à la théorisation de la spiritualité (concepts et méthodes) ; qui pratiquent l’échange scientifique par l’organisation de journées d’études, la collaboration à des travaux […] de recherche entrepris par certains des membres, en dialogue avec des chercheurs extérieurs au réseau ; qui assurent la diffusion des événements et des projets collectifs et individuel, dans le but de soutenir la recherche interdisciplinaire sur la spiritualité, d’y contribuer à travers sa théorisation et d’en promouvoir la reconnaissance en tant qu’objet de recherche dans le milieu universitaire.