home @


Coll. L’HUMANITÉ & LES DÉFIS DU MONDE CONTEMPORAIN

Colloque international : L’HUMANITÉ & LES DÉFIS DU MONDE CONTEMPORAIN L’homme face aux catastrophes

16 & 17 avril 2014

Lille3 - Campus de Villeneuve d’Ascq - Bâtiment F

Responsables scientifiques : Najib Zakka & Catherine Dalipagic

Renseignements : catherine.dalipagic-malavaux@univ-lille3.fr laetitia.ceugnart@univ-lille3.fr

Colloque organisé par les laboratoires ALITHILA & CECILLE et l’UFR LLCE Avec l’aimable ccontribution du Rotary Club et Les Lettres Européennes

De tous temps les crises, révolutions et catastrophes ont accompagné le cours de l’histoire. Cependant, dans le monde complexe et globalisé d’aujourd’hui, les conséquences sur l’être humain et sur son mode de vie des désastres, cataclysmes et catastrophes, qu’elles soient naturelles ou provoquées par l’homme, sont de plus en plus dramatiques. Une des raisons, selon le politologue Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique, en est que « nous sommes de plus en plus nombreux, nous sommes de plus en plus riches, et vivons de plus en plus souvent dans des zones dangereuses » et que, d’autre part, la comptabilisation des catastrophes est plus importante aujourd’hui qu’hier. Celles-ci font l’objet d’un intérêt croissant dans les médias et dans le monde scientifique, intellectuel et politique. Au XXIe siècle, les campagnes de sensibilisation se sont développées et la prise de conscience de la nécessité de préserver la planète s’est généralisée dans le monde.

L’objectif de notre colloque est de nous intéresser aux catastrophes dans leur rapport à l’homme. De quelles façons l’ingéniosité humaine lui permet-elle de faire face aux catastrophes passées, présentes ou futures, dans un monde aujourd’hui interconnecté qui connaît une accélération sans précédent du temps et de l’espace. Le croisement des recherches en sciences humaines et en sciences exactes peut permettre d’apporter des visions complémentaires pour cerner la complexité des comportements de l’homme et de la politique des États.

Seront abordés dans ce colloque certains thèmes environnementaux (le nucléaire, la pollution par le plastique ou la pollution de l’eau, les tremblements de terre), politiques (les problèmes du terrorisme), littéraires et artistiques (la représentation des catastrophes dans la littérature apocalyptique et prophétique ou dans le cinéma), et sociaux (rôle des médias).