Colloque Auguste Lacaussade en fraternité polonaise

12-13 décembre 2014, Université de Wrocław (Pologne)

En partenariat avec l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade (La Réunion), le Centre de Recherches et d’Études sur les Sociétés de l’Océan Indien (Université de La Réunion), les Universités de Lille 3 (CECILLE EA 4074), Paris 3 (TRACT / PRISMES EA 4398)

Présentation :

Ce colloque se propose d’éclairer le travail accompli par Auguste Lacaussade (1815-1897) comme traducteur de la littérature polonaise et d’étudier ses contacts avec les poètes et intellectuels polonais de l’époque du romantisme. Parce qu’il était un homme de lettres cosmopolite, poète, traducteur de l’anglais, du grec, du polonais et de l’italien, l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade, qui se donne pour objectif d’approfondir la connaissance de la vie et de l’œuvre de ce Bourbonnais, organise une manifestation annuelle dans les lieux marquants de sa vie.

Après le colloque organisé à Paris au Sénat, en 2006, où il exerça la carrière de bibliothécaire, Bordeaux (2007), Nantes (2008), Le Réduit (île Maurice, 2009 ; 2011 ; 2013), Nice (2010), Paris (Université de la Sorbonne Nouvelle, 2012), c’est en Pologne que se déroulera, en 2014, la prochaine rencontre.

Pour plus d’informations : http://wroclawlacaussade.wix.com/konferencja