Colloque Inégalité(s) femmes-hommes et utopie(s) (Antiquité-XXIe siècle)

L’université SHS Lille3, le laboratoire Savoirs, Textes Langage (STL - UMR 8163) et le Centre d’Etudes en Civilisation, Langues et Lettres Etrangères (CECILLE- EA 4074 - Univ. Lille3) organisent les 18 et 19 juin 2015 un colloque international intitulé « Inégalité(s) femmes-hommes et utopie(s) (Antiquité-XXIe siècle) ».

18- 19 juin 2015, Université SHS Lille 3, Maison de la Recherche, Salle des Colloques

Présentation :

Cette manifestation scientifique s’interrogera sur la façon dont les inégalités femmes-hommes sont représentées, confirmées, infirmées dans les utopies (littéraires et/ou communautaires, imaginées par des hommes comme par des femmes) de l’Antiquité au XXIe siècle.

Les communications retenues par le comité scientifique envisageront les diverses facettes de cette problématique, de l’Atlantide platonicienne aux dystopies et aux cybermondes imaginés au XXIe siècle.

En amont, ce projet s’inscrit dans la lignée des travaux entamés par « Voix et voies de femmes : Études sur les femmes, le sexe et le genre », composante de recherche fondée en 2002. Après des manifestations organisées :

- sur le travestissement féminin (2005), problématique qui implique un questionnement des frontières entre les deux sexes ainsi que celui de la construction d’une identité sexuelle ("genre") par rapport à l’autre et des rapports entre les sexes,

- sur la réalité et les représentations des Amazones (2007),

- et sur les rôles transfrontaliers joués par les femmes dans la construction de l’Europe, de la Renaissance au XXIe siècle (2011).

Programme : Cf doc joint

Pour plus d’informations :