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Colloque "Le jeu d’orchestre : éthique et création en milieu carcéral "

Colloque "Ethique et création en milieu carcéral "

Coordination : Marie Pierre Lassus CEAC/Lille 3 Marc Le Piouff HORS CADRE

18 et 19 novembre 2013 Université Lille 3 - Amphi G

Ouvert à tous et sans inscription préalable

L’objet de ce colloque est de rassembler tous les partenaires de cette recherche collaborative (Conseil Régional, Université Lille 3, Services pénitentiaires d’insertion et de probation, Etablissements Pénitentiaires, société civile, associations) et d’en présenter les premiers résultats en ouvrant la réflexion à d’autres pratiques artistiques réalisées en prison depuis le début de ce programme (théâtre, danse) : celles-ci peuvent-elles constituer un remède à une situation carcérale qui menace de détruire ce qui fait de tout individu un être humain : la créativité et la relation avec un milieu de vie ? Sont-elles capables d’ouvrir un espace de liberté (intérieure et extérieure) en créant des possibilités de vie chez les personnes détenues ? Dans quelle mesure Le Jeu d’Orchestre peut-il contribuer à la restauration de la « compétence à la relation » et du lien organique qui fait tenir une collectivité humaine en rendant possible le « vivre-ensemble » par la réincorporation et non par l’exclusion ? Accessible aux musiciens comme aux non-musiciens et réunissant des chercheurs et des personnes détenues autour d’un orchestre participatif, Le Jeu d’Orchestre peut constituer une réponse à la question du rôle du citoyen dans la recherche et du chercheur dans la société tout en favorisant les contacts avec les personnes détenues ; mais comment concilier l’aspect scientifique de cette recherche collaborative avec la nature sensible et pragmatique du programme qui s’appuie essentiellement sur l’expérience en situation ? Des éléments de réponse à ces questions émergeront de ce dialogue que nous espérons fructueux, entre les mondes universitaire, associatif et pénitentiaire.

Photographie 1 : Le Jeu d’Orchestre à la Maison d’Arrêt de Béthune, 2012 © Hors Cadre