Symposium international " Manuel Álvarez Bravo et la photographie contemporaine Nus, plantes, paysages "

Symposium international Manuel Álvarez Bravo et la photographie contemporaine Nus, plantes, paysages

Lille3 - Lille 3 - 13 novembre 2013

Le symposium international en hommage à Manuel Álvarez Bravo (1902-2002) prolongera la grande exposition présentée au Jeu de Paume à Paris entre octobre 2012 et janvier 2013. Il se penchera sur la partie la plus récente, et la moins étudiée, de l’œuvre de ce grand photographe mexicain rattaché au surréalisme et surtout connu pour sa production des années 1930. Par delà la fascination que suscitent ces images emblématiques, on s’interrogera sur la poéticité de son œuvre, son évolution et sa postérité dans la photographie contemporaine à travers différents exemples, notamment celui des nus et des paysages de l’Espagnol Rafael Navarro.

Cette manifestation se déroule avec le soutien du Pôle Nord-Est de l’Institut des Amériques, du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains (CRIMIC- EA 2561 -Séminaire Amérique Latine - Université Paris-Sorbonne), du Laboratoire d’Études Romanes (LER- EA 4385 - Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et du Centre culturel mexicain de Paris.

Renseignements : paul-henri.giraud@univ-lille3.fr

Image : Manuel Álvarez Bravo, Bananier argenté, 1974 Copyright : Colette Urbajtel/Archivo Manuel Álvarez Bravo, S.C.