home @


Journées « Littératures sans frontières »

Rencontres organisées par Bernard Bach, Annick Carlier, Marie Perrier et Samira Meghenem.

Lille3 19 & 20 novembre 2014

Manifestation organisée dans le cadre des 40 Ans de l’Université de Lille3 en partenariat avec le laboratoire CECILLE, le Learning Center, l’UFR LLCE et l’Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société - Lille Nord de France.

EXPOSITION

Faisant écho à la parution au printemps 2013 du numéro de la revue Germanica consacré à la littérature interculturelle de langue allemande, cette exposition se propose de faire découvrir un florilège d’écrivains singuliers. Chacun d’eux a fait un choix qui a de quoi surprendre : venus d’ailleurs, pour des raisons diverses, ils ont tous adopté l’allemand comme langue d’écriture sans que cela ne soit leur langue maternelle. Pourquoi ?

Afin de porter ce phénomène culturel et littéraire allemand (mais pas seulement) à la connaissance du grand public, l’exposition « Littérature sans frontières », sera ouverte du 17 novembre au 5 décembre 2014 à l’université Lille 3. Présentée simultanément en allemand, en français et en anglais, cette exposition se veut accessible à tous et s’adresse à un public dépassant le seul cadre universitaire.

Nous vous invitons à venir la visiter (visites de groupe sur réservation). Pour tout renseignement, contacter :

- Samira Meghenem et Marie Perrier (organisatrices) : marie.e.perrier@gmail.com
- Annick Carlier et Bernard Bach (responsables scientifiques) : bernard.bach@univ-lille3.fr

MANIFESTATIONS

L’exposition sera marquée par deux journées événementielles, les mercredi 19 et jeudi 20 novembre, où seront présents trois écrivains emblématiques de la littérature interculturelle (Eleonora Hummel, Tzveta Sofronieva et Artur Becker, auteurs d’origines respectives russe, bulgare et polonaise). Sera également présent en tant qu’invité d’honneur le théoricien Carmine Chiellino, poète et chercheur d’origine italienne, spécialiste de l’interculturalité.

Au programme :

19 novembre :

- 12h : café littéraire avec Tzveta Sofronieva, auteur de La Solitude de l’Abeille. (Lille 3, Bibliothèque Universitaire.)
- 18h : rencontre publique avec les auteurs invités (Bibliothèque Municipale de Lille)

20 novembre :

- 9h – 12h30 : demi-journée d’étude sur le phénomène de l’interculturalité (Lille 3, Maison de la Recherche)
- 14h – 17h : lectures publiques par les écrivains, en allemand et dans leurs langues maternelles, table ronde et échange avec le public (Lille 3, Théâtre des Passerelles)