Reinhard Jirgl et Martine Rémon : Renégat

Mercredi 3 avril à 18h30

LIBRAIRIE INTERNATIONALE V.O.

36 rue de Tournai, F-59000 Lille, Tél. : 0033 (0)3.20.14.33.96 email, www.librairievo.com

Rencontre en langue allemande avec l’écrivain Reinhard Jirgl et sa traductrice Martine Rémon lauréats du "PRIX AMPHI"* 2012 décerné par l’université Lille 3 pour le livre Renégat

Un journaliste en rupture de ban, alcoolique et divorcé, entreprend une cure de désintoxication et tombe amoureux de sa thérapeute. Il quitte Hambourg pour la suivre à Berlin. Un ancien garde-frontière, fou de douleur après la mort de sa femme, se fait taxi de nuit pour retrouver une jeune Ukrainienne, réfugiée clandestine, afin de l’arracher à un avenir glauque.

Leurs destins se croisent dans le Berlin des années 2000, ville en plein bouleversement, redevenue la capitale d’un pays toujours confronté, dix ans après la chute du Mur, à la réunification et à l’arrivée de nouveaux émigrants.

Reinhard Jirgl est né en 1953 à Berlin où il réside toujours. Lauréat du prix Georg-Büchner 2010, ainsi que des prix Alfred-Döblin et Josef-Breitbach, il est l’auteur des Inachevés (Quidam éditeur, 2007).

Rencontre animée par Martine Benoît, contact