Un électorat allemand en mouvement

Conférence-débat de la MESHS

Mercredi 24 mai 18h30

Salle Baïetto - 2 rue des Canonniers Lille

Jérôme Vaillant, Professeur émérite à l’université Charles de Gaulle – Lille 3 (SHS), Directeur de la revue « Allemagne d’aujourd’hui » est en dialogue avec Martine Benoit, Directrice de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS)

Le paysage politique en Allemagne est également placé sous le signe de l’actualité électorale. Après les élections régionales, avec les résultats très attendus en mai de la Rhénanie du Nord-Westphalie, les Allemands sont appelés aux urnes pour les élections législatives le 24 septembre 2017. Comment va Martin Schulz, l’ancien président du Parlement européen conduire le SPD à la bataille des élections ? Est-ce que la nouvelle dynamique en faveur du SPD crée par Schulz peut être une concurrence au parti chrétien-démocrate d’Angela Merkel, même si on enregistre plutôt une crise de la social-démocratie en Europe ?