home @


JE Roman policier et structure narrative du conflit : quand le noir saisit la blanche

26-27 janvier 2012 Maison de la recherche salle 008 Organisatrices : Isabelle Boof-Vermesse (Lille 3, CECILLE) Cathy Fourez (Lille 3, CECILLE) Maryse Petit (Lille 2, CECILLE)

Contact : jean-francois.delcroix@univ-lille3.fr

Jeudi 26 janvier

10h  : Maryse Petit (MCF, Lille 2) : « Du mythe au récit policer et retour »

10h30  : Pause café

11h  : Isabelle Boof-Vermesse (MCF, Lille 3) : « Roman policier et théorie du complot »

11h30 : Hélène Machinal (Professeur, Brest) : « Enquête sur l’humain dans la fiction contemporaine : résurgence des schèmes du récit policier »

Déjeuner sur le campus

14h00 :Emmanuelle Delanoë (MCF, Paris 7) : « Hammett, Cain, Thompson : exercices de style »

14h30 :Luca Salza (MCF, Lille 3) : « Quer pasticciaccio brutto de via Merulana : la déformation du romain noir par Carlo Emilio Gadda »

15h :Pause café

15h30 : Gilles Menegaldo (Professeur, Poitiers) : « Sleuth (Le Limier) de Joseph Mankiewicz et Cinéma (Tanguy Viel) : le cinéma policier Hollywoodien au prisme de la littérature blanche »

16h :Maya Desmarais (Docteur, Toulouse) : « Ni blanc ni noir ! Angélica Gorodischer ou le refus de la taxinomie : déconstruction générique dans Fábula de la Virgen y el Bombero (1993) »

Vendredi 27 janvier

9h30 : Cathy Fourez (MCF, Lille 3) : « La violence dans Infecciosa (2010) de Sergio González Rodríguez : rien n’est blanc, rien n’est noir, tout n’est que pénombre »

10h  : Pause café

10h30  : Conférence Jérôme Leroy

13h : Déjeuner en ville pour 6 personnes

15h-17h : Maison des Associations (Lille 72/74 rue Royale à Lille) : Table Ronde sur le roman noir avec le concours de la CBPT (Culture et Bibliothèques pour tous) - Nord Flandre et la participation des écrivains : Yves Baudrin, Léo Lapointe, Jérôme Leroy.

Jérôme Leroy (Rouen, 1964), professeur de français, écrivain, a publié de nombreux livres à la lisière du roman policier et du fantastique, parmi lesquels L’Orange de Malte (1990), Monnaie bleue (1997), Bref rapport sur une très fugitive beauté (2002), Quelque chose de merveilleux (2004), Le cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges (2004), La grande môme (2007), En harmonie (2008) et Big Sister (2002). Il est également l’auteur de nombreux essais dont Physiologie des lunettes noires (2010), ainsi que de deux recueils de poèmes : Le déclenchement muet des opérations cannibales et Dernier verre en Atlantide (2010). Les mondes d’avant, l’apocalypse et le cataclysme sont des sujets qu’il explore autant dans ses récits que dans sa poésie. Jérôme Leroy présentera, lors de la journée d’étude, son nouveau roman, Le Bloc (Série Noire / Gallimard, 2011) une uchronie sur l’avènement de l’Extrême Droite aux postes stratégiques de la Vème République.

Léo Lapointe (1953 à Boulogne-sur-Mer) est le nom de plume d’un expert international en affaires sociales. Après un doctorat consacré aux questions de politique sociale et de problématique de l’emploi, il partage sa vie entre la côte picarde où il est né, la Belgique où il réside et l’étranger où il a travaillé, notamment le Mexique, l’Algérie, le Chili et le Liban. Publications aux Editions Ravet Anceau collection Polars en Nord : Le vagabond de la Baie de Somme 2005 La tour de Lille 2007 Mort sur la Lys 2009 Droit de véto 2010 L’Africaine du Havre 2011

Yves Baudrin, professeur de Philosophie, animateur d’ateliers d’écriture, a d’abord écrit et mis en scène des pièces de théâtre avant d’en venir au roman policier avec Risquons-Tout, polar des frontières et des limites ( 2009 éditions Ravet Anceau, collection Polars en Nord). Il a également été associé à l’événement « Les Fenêtres qui parlent » pour lequel il a écrit Les Fenêtres qui perlent (Reso Asso Métro), récit noir en milieu associatif. Il prépare actuellement son troisième roman, inspiré d’un « fait divers » judiciaire, local et social.