Journée d’études : LE TRAVAIL DE TRADUCTION ET LES UNIVERSITAIRES

Journée d’études :

LE TRAVAIL DE TRADUCTION ET LES UNIVERSITAIRES

Vendredi 06 novembre 2015 de 10h à 17h, Université Lille 3, Maison de la Recherche, salle F0.13

La journée d’études sera suivie par une présentation du roman Liz T. Autobiographie, de Jean-Paul MANGANARO à la Librairie V.O (53 rue du molinel, Lille)

Présentation :

La traduction est activité de passage – littéralement, d’une langue dans une autre –, mais aussi exercice plus régulier chez ceux qui travaillent à la transmission de la connaissance des langues, littératures et civilisations étrangères. Comment la traduction s’articule-t-elle entre les activités d’enseignement et de recherche ? Il s’agit de se demander si la traduction ne serait pas, pour l’universitaire, un moyen d’éprouver différemment le savoir qu’il a construit ou de s’en éloigner, de se placer sous une nouvelle contrainte mais aussi d’instaurer un espace de liberté et, par là, d’aller vers l’écriture.

Contact : Michèle GUILLEMONT-ESTELA et Ronald Jenn

Programme : Cf doc joint