Journée d’études : Les appropriations du discours antisémite Comportements mimétiques et détournements carnavalesques

Journée d’études

Cette journée d’étude, organisée conjointement par les laboratoires CECILLE et ALITHILA se déroulera le jeudi 26 mai 2016 de 9h30 à 16h30 à l’Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, Maison de la Recherche, Salle F0.13

Présentation :

Des nombreux auteurs emploient dans leurs œuvres des procédés qui consiste dans la récupération des idées ou des insultes antisémites afin de les intégrer dans leurs écriture et de les vider de leur charge haineuse par une sorte de détournement burlesque. Tout en relevant d’un certain mimétisme social, cette appropriation du discours renvoie également à une certaine forme de « carnavalesque » dont la langue est marquée par la parodie, le travestissement, le rabaissement et la profanation. L’objet de cette journée est d’interroger les stratégies d’écritures des écrivains ainsi que les différentes modalités d’appropriation du discours afin de déterminer l’enjeu de cette récupération et de souligner son ambiguïté.

Responsables : Nurit Levy et Maxime Decout

Programme : Cf PJ