home @


Journées d’études : Étudier la Caraïbe aujourd’hui

Journées d’études dans le cadre du séminaire doctoral de spécialité Les Amériques :

Étudier la Caraïbe aujourd’hui

Vendredi 24 avril 2015 de 9h45 à 17h00 à l’Université Lille 3, Maison de la Recherche, salle F1.07

L’étude de la région Caraïbe est dynamique aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Dans les espaces académiques des deux pays, des associations professionnelles assurent des congrès annuels permettant aux spécialistes de disciplines différentes de se rencontrer et d’échanger. Dans des domaines aussi divers que les études postcoloniales, la théorie littéraire, l’étude des migrations, les politiques urbaines, l’analyse de l’espace caribéen s’avère essentiel. Des départements et de centres de recherche dédiés sont une autre preuve de ce dynamique dans la recherche caribaniste.

En France la situation est différente puisque seule l’université Antilles-Guyane dispose de centres explicitement dédiés à l’étude de la Caraïbe. Aucune association professionnelle n’est consacrée à la région, ce qui rend difficile la visibilité de l’étude de cet espace. Il semble pourtant que les départements de langues (études américaines, études latino-américaines), certains départements d’histoire et les centres de recherche affiliés soient des lieux dans lesquels sont produits des travaux sur la Caraïbe sans pour autant être ainsi labellisés.

Le premier objectif de cette journée -en forme de première étape sera de « cartographier » l’étude des ces travaux en France aujourd’hui. Il s’agira ensuite de mettre au jour des travaux récents en lettres et SHS sur la Caraïbe.

Organisation : Audrey Célestine et Alejandro Gomez

Programme : cf doc joint