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Journées d’études : Stratégies narratives et cinéma du réel

Journées d’études : Stratégies narratives et cinéma du réel

Dans le cadre du projet Pratiques artistiques et journalisme narratif

Lundi 22 juin 2015 de 09h45 à 17h, Université Lille 3, Bâtiment B, salle Denizot (B0.553)

Présentation :

Le journalisme narratif, genre qui naît et s’impose dans les mêmes années aux États-Unis (De Sang froid, Truman Capote, 1966) et en Argentine (Operación masacre, Rodolfo Walsh, 1957), aux deux extrêmes du continent américain, a connu ces dernières années et vit actuellement une extension remarquable dans l’ensemble des pays de cette région du monde et notamment dans ceux qui vivent des conflits armés violents tels que le Mexique. Dans ce contexte, le projet de recherche du laboratoire CECILLE, « Discours artistiques et journalisme narratif », souhaite examiner comment ceux qui élaborent l’information dans leur travail journalistique se lancent à la recherche d’une liberté nouvelle. En s’offrant les instruments des arts textuels et visuels, ils échappent au formatage des entreprises médiatiques, l’homogénéisation d’une parole dominante et centralisée qui la menace, rénovent et diversifient les lectures du monde. Par ailleurs, dans un siècle où l’information doit, avant d’informer, être rapide, brève, percutante jusqu’à la déformation, les arts se transforment à leur tour en contre-médias pour récupérer la place d’instruction et de dénonciation que les principaux organes médiatiques ont désertée. Par conséquent, cette journée d’études intitulée « Stratégies narratives et cinéma du réel » propose une première approche de la question, plus spécifiquement centrée sur le cinéma. Les intervenants s’intéresseront aux diverses stratégies narratives de caractère fictionnel utilisées par le cinéma du réel et à leurs fonctions dans le texte filmique ainsi qu’aux relations entre journalisme narratif et cinéma (fiction et documentaire) dans les aires hispaniques. La journée permettra également d’aborder la figure fondatrice de l’argentin Rodolfo Walsh, considéré comme l’auteur de la première œuvre de journalisme narratif Operación masacre (1957), adaptée par la suite au cinéma.

Organisation : Marianne BLOCH-ROBIN, Michèle GUILLEMONT-ESTELA et Cathy FOUREZ

Programme : Cf doc joint