L´Europe centrale au centre de l´Union européenne ?

CECILLE s’associe à la journée d’études sur les pays du groupe Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie), organisée au sein de l’UFR d’Etudes Romanes, Slaves et Orientales par Martin Petras.

8 mars 2012

09h15 - 17h30 - Entrée libre

Lille 3 - Bât. F

Salle F0 13

Programme

9h30 - Ouverture de la journée par J.-C. Dupas (Président de l´Université de Lille 3), M. Chatardová (Ambassadeur de la République tchèque - pays président du Group de Visegrad), B. Bernaczyk-Słonski (Consul général de la Pologne à Lille), R. Oroszi (Deuxième secrétaire, Ambassade de la Slovaquie), T. Révfy (Deuxième secrétaire, Ambassade de la Hongrie), C. Maignant (Directrice du Centre de recherche CECILLE) et N. Dei Cas (Directrice du Service des relations Internationales de l´Université de Lille 3).

Matinée (10h - 13h)

A. Marès, (Univ. de Paris I Panthéon-Sorbonne), Le poids de l´histoire dans la diversité actuelle des pays de l´Europe centrale

K. Soloch, (Fondation pour la recherche stratégique Paris) Les pays du Groupe de Visegrad et l’intégration européenne : quelle cohésion ?

Pause café

L. Macek, (Sciences-Po Dijon) La politique tchèque à l’épreuve de la construction européenne (entre Havel et Klaus, les visages de la politique européenne de la République tchèque)

T. Révfy, (Correspondant européen à l’Ambassade de Hongrie) Comment sortir de la crise économique européenne ? – Renforcer la coordination, la stabilité et la gouvernance

Discussion et Pause déjeuner