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La jeunesse au théâtre / Theatre, Drama and Youth

Deux journées : les 2 et 3 février 2017. Invitée : Alice Birch, dramaturge

Ces journées d’études ont pour but d’étudier la représentation de la jeunesse dans les productions théâtrales, et, plus particulièrement, d’analyser la façon dont dramaturges et metteurs en scène attirent et s’adressent au public "jeune" (15-24 ans selon la définition de l’ONU).

La première journée invitera les chercheurs à s’interroger sur la relation entre le théâtre et le public jeune.

Dramaturges et metteurs en scène de langue anglaise construisent un répertoire théâtral qui met la jeunesse sur le devant de la scène : Edward Bond, Tim Crouch, Evan Placey, Anna Jordan, Gbolahan Obisesan, Alice Birch, pour n’en citer que quelques uns, écrivent des pièces qui s’adressent explicitement aux jeunes ou qui incluent des jeunes dans leur processus de création. Dramaturges et metteurs en scène de langue française cherchent aussi à trouver des façons d’impliquer une population qui ne se laisse pas toujours facilement attirer par le théâtre – Wajdi Mouawad, qui affirme que le théâtre est le miroir intime de la jeunesse, est un exemple de cette tendance. Pourtant, même si leurs pièces ciblent une catégorie en particulier, cela ne signifie pas qu’elles sont liées uniquement par des thèmes communs (les problèmes que la jeunesse peut rencontrer au quotidien, le désir d’émancipation du contrôle parental, la découverte et l’exploration de la sexualité, les chemins pour trouver sa place au sein de la société, le trajet de la sortie de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte…), ni qu’elles infantilisent les jeunes pour les mieux les inciter à acheter leurs billets. Au contraire, ces pièces font preuve d’une grande exigence dans l’exploration de processus dramatiques, esthétiques, scénographiques, et ce sont ces exigences qu’il convient d’interroger. Cette journée d’études invite donc les chercheurs et acteurs du monde théâtral à analyser les différents aspects de l’interaction entre la jeunesse (15-24 ans) et le théâtre. Quelques pistes de proposition possibles, mais non exclusives :
-  Le théâtre comme moyen d’émancipation privilégié pour les jeunes gens
-  Le théâtre, la jeunesse et le concept de « littérature mineure »
-  La jeunesse et les classiques
-  La place de la violence et du spectaculaire dans les productions théâtrales
-  Comment attirer la jeunesse au théâtre
-  Comment la jeunesse réfléchit (sur) le théâtre
-  Tensions éthiques et esthétiques dans le théâtre pour la jeunesse
-  Le théâtre comme ressource pour l’apprentissage des langues étrangères.

La deuxième journée s’organisera autour de trois rencontres :
- un atelier de traduction à destination des Masterants de MéLexTra et des étudiants en Arts de la Scène animée par Séverine Magois (Maison Antoine Vitez)
- une table ronde réunissant Alice Birch (dramaturge), Arnaud Anckaert (metteur en scène) et Séverine Magois (Maison Antoine Vitez)
- une mise en espace d’extraits de Revolt. She Said. Revolt Again. d’Alice Birch par les étudiants en Arts de la Scène

Organisation : Constantin Bobas, Claire Hélie, Véronique Perruchon, en collaboration avec RADAC et Prise Directe.

Contact : claire.helie@univ-lille3.fr

Portfolio

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