LE MYTHE DE PAVLIK MOROZOV

VENDREDI 28 JANVIER 2011 A L’INSTITUT D’ÉTUDES SLAVES (PARIS)

Institut Européen-Est-Ouest

École Normale Supérieure de Lyon

CECILLE Modèles culturels en Union soviétique et dans les « démocraties populaires » Responsable : Serge Rolet JOURNEE D’ETUDE

LE MYTHE DE PAVLIK MOROZOV

VENDREDI 28 JANVIER 2011 A L’INSTITUT D’ÉTUDES SLAVES (PARIS)

9 h. Accueil des participants

9 h 15 Serge Rolet (Université de Lille 3) Introduction de la journée

9 h 30. Francis Conte (Université de Paris-Sorbonne) « La fabrication des héros dans l’URSS des années 1920-1930 »

10 h 15. Catriona Kelly (Université d’Oxford) « Pavlik Morozov : Child Martyr, Civic Hero »

11h Jean-Jacques Lecercle (Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense) « Mythe, histoire, fiction : Morozov, Foucault, Rancière »

1I h 45. Discussion

14h. Jean-François Chanet (IEP de Paris) « Les enfants (héroïques) de la patrie. Quelques réflexions sur l’éducation nationale dans la France républicaine »

14h 45 François-Xavier Nérard (Université de Bourgogne) « Pavlik : un modèle de dénonciateur stalinien ? »

15 h 30 Discussion

15 h 45 Pause

16 h Malte Griesse (Université de Bielefeld) « Stratégies de défense pendant la Terreur : l’impact de l’histoire de Pavlik Morozov sur la famille soviétique »

16 h 45 Cécile Vaissié (Université de Rennes 2) « Pavel Morozov chez Nikita et Sergueï Mikhalkov »

18 h 15 Discussion générale et conclusions

Langues de travail : anglais, français, russe