home @


Jeudi 22 janvier 2015 : Présentation de l’ouvrage "La mort sous les yeux ?"

La présentation de l’ouvrage La mort sous les yeux ? La mort dans tous ses états à la charnière du 20e et du 21e siècle , se déroulera le Jeudi 22 janvier 2015 à 19h00, à la librairie VO

Désormais les médias (internet, télévision, journaux) n’hésitent pas à mettre sous nos yeux les morts les plus violentes, les plus extrêmes, les plus barbares : attentats, crimes ordinaires ou crimes de genre, fosses communes, meurtres et suicides en direct. Mais en même temps que la mort est surexposée, son sens est devenu aléatoire. Le choix du « spectacle de la mort » opéré par nos sociétés a retiré sa signification à l’idée traditionnelle de mort. C’est par contrecoup la notion de vie qui est dévalorisée.

Ce sont ces faits et représentations qu’ont analysés des chercheurs, des artistes et des écrivains de plusieurs continents. Depuis les féminicides ou meurtres violents du narcotrafic jusqu’aux formes les plus invisibles et politiques, les figures et productions contemporaines de la mort apportent un éclairage cru sur l’époque que nous vivons.

La rencontre sera animée par Ana Rodriguez (Lille 3) en présence des coordinateurs et d’une partie des contributeurs de l’ouvrage.

La séance donnera lieu à une visioconférence avec les chercheurs mexicains Alicia Vargas Amésquita et Mauricio Díaz Calderón de l’Université de Guadalajara (Mexique). Elle se clôturera par une discussion.

Contributeurs de l’ouvrage :

Frank Adam, Alexandre Battaglia, Salhia Ben-Messahel, Isabelle Boof-Vermesse, Emanuela Borzacchiello, Maricruz Castro Ricalde, Dorothée Chouitem, Mauricio Díaz Calderón, Mino Faïta, Cathy Fourez, Valeria Galanti, Teresa García Díaz, Judit Gerendas Kiss, Michèle Guillemont, Marie-José Hanaï, Rebeca Herrera Bautista, Kijano, Andrée Lerousseau, Carlos Maciel Sánchez, Victor Martinez, Patricia Molinar, Marie-Agnès Palaisi-Robert, Michel Perquy, Luca Salza, Alicia Vargas Amésquita, Jorge Alberto Trujillo Bretón, Klaas Verplancke.