home @


Rendez-Vous Carto’ : Les raisins de la colère

Dans le cadre du Séminaire Cartographie de l’acte de création, et en partenariat avec le Kino Ciné, Le troisième Rendez-vous Carto’ de l’année avec Giorgio Passerone se déroulera le mardi 27 septembre 2016 à 19h30 autour de la projection de :

LES RAISINS DE LA COLÈRE

50 premières places offertes par le laboratoire CECILLE

mardi 27 septembre 2016 à 19h30, Kino Cine - Villeneuve d’Ascq

Les Rendez-vous Carto’ rôdent cette année autour d’un thème-cri « Exode ! » : hier aujourd’hui et demain. D’où le choix du road-movie inaugural, le chef d’œuvre de John Ford (1940) qui raconte la dureté de errance vers la Californie de la famille Joad, expropriée par les banques de sa terre – l’Oklahoma – lors de la Grande Dépression.

Drame de John Ford, US, 1947, 2h08, Num restauré (2016)

Avec : Henry Fonda, Zeffie Tilbury, Charley Grapewin

… Sur les traces de Tom Joad (Herni Fonda), l’ex taulard, qui finit par choisir tous les bannis de la société et le raisin amoureux de la colère : « Puisque je suis hors-la-loi peut-être que je peux faire quelque chose, peut-être que je pourrais trouver une réponse… Un homme n’a pas une âme à lui tout seul, mais rien qu’un petit morceau d’une grande âme, la grande âme commune qui appartient à tout le monde… Je serai partout dans l’ombre. Là où on se bat pour que des gens qui ont faim puissent manger, je serai là. Là où un policier frappe un type, je serai là. Je serai dans les hurlements de ceux qui crient lorsqu’ils sont fous. Je serai dans les rires des enfants lorsqu’ils ont faim et qu’ils découvrent que le repas est prêt. Je serai là lorsque les gens mangent ce qu’ils ont fait pousser et vivent dans les maisons qu’ils ont construites ».

Cette séance est dédiée à nos amis réfugiés de la Jungle de Calais.

Les rendez-vous Carto’ sont des RDV cinéphiles animés par Giorgio Passerone dans un esprit Ciné-Club.

Renseignements : giorgio.passerone@univ-lille3.fr ; www.kino-cine.com

Portfolio

Affiche