Études sur le genre

Responsable : Guyonne Leduc.

La proposition s’inscrit dans la démarche transdisciplinaire émergente en France des " études de genre " qui se développent et s’institutionnalisent partout en Europe, se construisent en réseau au niveau national et international.

Les études de genre constituent une discipline jeune mais extrêmement active, dont les outils, les méthodologies et les champs d’application font l’objet de discussions et de révisions constantes. À preuve, les Assises tenues par l’Institut Émilie du Châtelet (Domaine d’Intérêt Majeur, Île de France, fondé en 2006), les 15 et 22 octobre 2012, eurent pour thème : "Le genre, à quoi ça sert ?".

Il est donc important de rendre compte de l’aspect dynamique et polymorphe de ce domaine de recherche récent et stimulant, et d’en souligner l’ouverture en termes théoriques autant qu’en termes pratiques, afin d’informer les doctorants, quelle que soit leur spécialité, sur les possibilités épistémologiques et méthodologiques qu’elle peut leur apporter.

25 janvier 2013 : JE1 : " Qu’est-ce que le genre ?"

Lille3 – Bâtiment F – Salle F1 07

Présidente de séance : Isabelle Boof-Vermesse (Lille 3)

- 9h30 : Kornelia Slavova (Associate Pr., Sofia, Bulgarie) : "The Changing Meaning(s) and Use(s) of Gender in Feminist Theory between 1960s and 1990s"
- 10h15 : Florence Binard (MCF, Paris 7) : " Dépasser la bicatégorisation sexe/genre " ?
- 11h15 : Juliette Dor (Pr honoraire, Liège) "Regard de Nancy Huston sur les différences sexuelles et les études de genre (Reflets dans un oeil d’homme [2012])". Présidente de séance : Juliette Dor (Liège)
- 13h45 : Marie-Hélène Bourcier (MCF, Lille 3) : "Les genres : paradigmes et scénarios"
- 14h30 : Philippe Sabot (Pr, Lille 3) : " Un Sexe de trop ? La Sexualité entre vérité et identité "
- 15h15 : Fatma Ramdani (MCF, Paris 13) : "Le Genre dans l’espace onusien"

15 février 2013 : JE2 : Genre et (dé)construction des espaces genrés

Lille3 – Bâtiment F – Salle F0 13

Présidente de séance : Françoise Saquer-Sabin (Lille 3)

- 9h : Fiona McCann (MCF, Lille 3) : " ‘Trouble dans le genre’ : nation et narration"
- 9h45 : Christophe Batsch (MCF, Lille 3) : "Limites et transgressions des espaces sexués dans l’univers du Proche-Orient ancien. La Figure de la prostituée"
- 10h45 : Mathias Morgenstern (Pr, Tübingen) : "Dehors ou dedans ? Hommes et femmes dans le Beth Midrash selon le Talmud"
- 11h30 : Jacqueline Fabre-Serris (Pr, Lille 3) : "" Topographie romaine et genre chez les poètes élégiaques (1er siècle av. J.-C.) " Présidente de séance : Jacqueline Fabre-Serris (Lille3)
- 13h45 : Isabelle Boof-Vermesse (MCF, Lille 3) : "Masquereading "
- 14h30 : Alexandra Poulain (Pr, Lille 3) : "Une passion queer : The Death and Resurrection of Mr Roche, (1968) de Thomas Kilroy".
- 15h30 : Thamy Ayouch (MCF, Lille 3) : "Psychanalyse et mauvais genre : la tentation de l’ontologie".
- 16h15 : Stéphanie Richet-Drouet (MCF, Lille 3) : "Être ou ne pas être mère dans la fiction victorienne"

5 avril 2013 : JE3 : Quelques domaines d’application du genre (littérature, traduction, droit, études visuelles, arts…)

Lille3 – Bâtiment F – Salle F1 07

Président de séance : Luc Beaudoin (Denver)

- 8h45 : Corinne Oster (MCF, Lille 3) : "Genre et traduction : quelques outils de réflexion pour un domaine d’étude riche et varié"
- 9h30 : Aleksandra Kowalska (DOCTEURE, Lille 3 [2010], Commission européenne, Direction générale de la traduction) : " La Problématique de l’égalité des sexes dans les institutions et dans la politique de l’Union européenne "
- 10h15 : Sandrine Chassagnard-Pinet (MCF, Lille 2) : " Droit et inégalités de genre. Le Prisme de la responsabilité civile "
- 11h15 : Philippe Marion (Pr, UCL Louvain la Neuve) : "Les Stéréotypes de genre dans les représentations publicitaires de l’enfant"
- 12h : Jean Perlein (PRCE, IUFM Artois) : "La Place des femmes dans les programmes d’Histoire (2002- 2008)" Présidente de séance : Fiona McCann (Lille 3)
- 13h45 : Antoine Rodriquez (MCF, Lille 3) : "Hommes, femmes et enfants au prisme du mélodrame cinématographique mexicain (1945-1960)"
- 14h30 : Anne Duflos (DOCTORANTE, Lille 3) : "Écritures des masculinités dans l’Irlande du Nord des années 1990-2000"
- 15h15 : Luc Beaudoin (Pr, Denver) "Le Corps poétique russe : masculinisme, féminisme, critique queer et le genre"
- 16h15 : Constantin Bobas (Pr, Lille 3) : "Structures tragiques dans le théâtre contemporain et figures féminines"
- 17h : Jules Falquet (MCF, Paris 7) : "Présentation du dernier numéro des Cahiers du CEDREF : ‘Théories féministes et queers décoloniales : interventions Chicanas et Latinas états-uniennes’ "

Pré-requis demandés/public ciblé :

- Curiosité intellectuelle, intérêt pour les outils et pour les moyens d’expression nouveaux
- Au-delà des doctorants travaillant sur le genre, tout doctorant souhaitant l’apport de nouveaux outils conceptuels, la familiarisation avec une terminologie spécifique.