Histoires de mensonge(s) littératures / politiques / sociétés

Responsables : Dominique Herbet et Martine Benoit.

Prolongement du séminaire proposé en 2011-2012 par Thomas Dutoit autour de la notion du mensonge et de son questionnement qui avait proposé des interventions sur les aires britannique, japonaise, allemande, russe et polonaise. Cette deuxième saison poursuit la transversalité tant sur le plan des disciplines, des aires géographiques que des périodes historiques. L’idée est d’envisager la notion de mensonge dans les domaines de la recherche, la politique, la littérature, la philosophie, la psychologie et l’économie. Ce séminaire se tiendra en quatre séances selon le calendrier suivant :

8 mars : mentir, « dire la chose qui n’est pas », dire vrai :

Lille3 – Bâtiment B – Salle B4 027

- 10-12h : Philippe Sabot (STL), Le mensonge et la norme du vrai : du direvrai au vivre-vrai
- 13h30-16h : Jean-Claude Dupas (CECILLE), La question de l’intention, démentir (Montaigne, Essais, Livre 2, chapitre 18), vouloir dire (Stanley Cavell, Must we mean what we say ?)

22 mars : mensonges et sociétés

Lille3 – Bâtiment F – Salle F1 07

- 10-12h30 : Carola Hähnel-Mesnard (CECILLE), : "Mensonges pour vivre ? - Le cas de l’écrivain Stephan Hermlin". Professeur invité : P. Mesnard (Professeur de littérature comparée – CELIS - Université de Clermont-Ferrand II) "Déclinaisons des mensonges nazis : de Theresienstadt à Birkenau".
- 14h-15h30 : Nathalie Delbart (CEAC), « Les images mentent-elles ? A propos des procédures de manipulation dans la photographie contemporaine ».

5 avril : mensonges et politiques :

Lille3 – Bâtiment B – Salle B4 027

- 10-12h : Dominique Herbet (CECILLE), Médias et révisionnisme : l’image de la RDA dans le magazine Rotfuchs (1997-2012)
- 13h30-15h30 : Martine Benoit (CECILLE), Le poète et la censure : regards croisés de deux poètes allemands, Heinrich Heine (1797-1856) et Günter Kunert (né en 1929)

12 avril : mensonges et littératures : de 10h à 16h

Lille3 – Bâtiment B – Salle B4 024

Mensonges et histoires politique, sociale, littéraire Séance coordonnée par Noriko Berlinguez-Kôno (CECILLE)

- Willy Vande Walle (Professeur d’études japonaises à l’Université de Leuven, Belgique) Quelques cas de tromperie réciproque dans les relations diplomatiques entre le Japon et l’empire chinois

- Noriko Berlinguez-Kôno (CECILLE) Mensonges réclamés, Mensonges condamnés, le double jeu collectif du Japon de la seconde moitié du XIXème siècle

- Brigitte Lefèvre (CECILLE) Vérité et mensonge dans la littérature japonaise de l’époque Taishô : autour de Nogami Yaeko

13h30-16h : Fiona MC Intosh (ALITHILA), la figure du Diable menteur dans la littérature gothique ou fantastique (Lewis, Hogg).