L’Irlande et le monde

Responsable : Alexandra Poulain.

Ce séminaire interrogera les modalités d’échange et d’interaction de l’Irlande avec le reste du monde et le processus de déstabilisation des modèles identitaires qui en découle. Il adoptera une perspective diachronique et cherchera à confronter les analyses issues de divers champs disciplinaires : histoire, sociologie, économie, analyse littéraire, « cultural studies » etc. Le séminaire se déroulera en six séances de quatre heures les jeudis matins. Lors de chaque séance, un doctorant puis un chercheur confirmé dans le domaine des études irlandaises présenteront leurs travaux. La dernière séance coïncidera avec la matinée du colloque CECILLE « corps » consacrée à L’Irlande (21 mars).

Jeudi 24 janvier 2013, 9h-13h

Mehdi Ghassemi (doctorant Lille 3) : « Being and Representation in John Banville’s Eclipse »

Bertrand Cardin (Université de Caen) : « L’intertextualité dans l’œuvre de Colum McCann »

Références bibliographiques :
- BAKHTINE, Mikhail. Esthétique et Théorie du roman. Gallimard, Paris, 1978.
-  GENETTE, Gérard. Palimpsestes. La littérature au second degré. Seuil, Paris, 1982.
-  KRISTEVA, Julia. Sémiotikè. Recherches pour une sémanalyse. Seuil, Paris, 1969.
-  RIFFATERRE, Michel. La Production du texte. Seuil, Paris, 1979.
-  SAMOYAULT, Tiphaine. L’Intertextualité. Mémoire de la littérature. Nathan, Paris, 2001.
-  TODOROV, Tzvetan. Bakhtine, le Principe dialogique. Seuil, Paris, 1981.

Jeudi 14 février 2013, 9h-13h

Antonella Trombatore (doctorante Lille 3)

Stéphane Jousni (Université de Rennes 2)

Jeudi 28 février 2013, 9h-13h