home @


Penser la littérature : de l’art à la lettre

Responsables : Sophie Musitelli et Thomas Dutoit.

Nous explorerons cette année la place de la sensation dans la création littéraire à travers les échanges et les passages d’une pratique artistique à l’autre. Nous nous pencherons sur certaines des questions que posent les autres arts à la littérature : quelle est la place de la matérialité dans l’oeuvre ? Comment discerner son origine, et son devenir, dans la sensation ?

Comment identifier le travail de la mélodie au coeur de la langue ? En quoi les arts visuels et sonores entrent-ils au même titre que l’écriture dans l’élaboration des grands mythes (nationaux par exemple) ?

En une transposition toujours irréductible à son modèle, elle tire sa force figurative d’une tendance à se risquer vers des langages picturaux ou musicaux, des discours scientifiques ou historiques, qui lui semblent étrangers. Nous pourrons alors interroger dans cette perspective la notion de vérité en littérature, à travers sa relation à l’écriture de l’histoire et à l’élaboration du discours scientifique. Nous aborderons des aires culturelles variées : grecque, italienne, anglaise, américaine, française et allemande.

Le séminaire prendra la forme de trois journées, composées d’un atelier de lecture le matin et d’une demi-journée d’études l’après-midi.

Le 1er mars : D’un art à l’autre : échanges et correspondances

Lille3 – Bâtiment B – Salle B4 027

- 10h-13h : Thomas Dutoit : « *Accident* (1966) de Joseph Losey : scènes et écrans du désir »
- Sophie Laniel-Musitelli : « The sight were other" : peinture, optique et poésie chez Robert Browning
- 14h-18h : Constantin Bobas : « Espaces ajourés - sur un thème de la peinture byzantine dans le théâtre de Valère Novarina ».
- Jacqueline Hamrit : « Le style des philosophes »
- Joseph Chaney : « ’être ou ne pas être, telle est la question : questions pour la scène et pour l’écran ? »

Le 22 mars : Ecrire la sensation : esthétique et création

Lille3 – Bâtiment B – Salle B4 027

- 10h-13h : Thomas Dutoit : « La pensée littéraire d’Elizabeth Bowen : *La mort du coeur* (1938) »
- Sophie Laniel-Musitelli : « ’Till marble grew divine’ De la sculpture à l’écriture dans Ode à la liberté de P. B. Shelley »
- 14h-18h : Mathieu Duplay : « Présentation de Vie, Symbole, Mouvement. Susanne K. Langer et la danse".
- Anne Boissière : « Susanne Langer et la question du symbolique », Holger Schmid : « Lectures de Philosophy in a New Key de Susanne Langer »

Le 12 avril : Savoirs à l’oeuvre : littérature et vérité

Lille3 – Bâtiment B – Salle B4 027

- 10h-13h : Carola Hahnel-Mesnard : « L’ambivalence du rapport entre texte et image dans l’oeuvre de W.G. Sebald ».
- Mathieu Duplay : « Avatars de l’opéra américain au 20e siècle » 14h-18h : Hugues Marchal « Peut-on mettre la science en vers ? Poésie et histoire naturelle au XIXe siècle ».
- Camilla Cederna « Monde et théâtre : la dramaturgie italienne à l’époque des Lumières »