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Séminaire Cartographie de l’Acte de Création

« Si un homme traversait le paradis en songe qu’il reçût une fleur comme preuve de son passage et qu’à son réveil il trouvât cette fleur dans ses mains que dire alors j’étais cet homme ». JLG, Histoire(s) du cinéma.

La lignée Dante-Bruno-Leopardi-Gadda/Pasolini d’une Italie étrangère, idiote, le monde baroque de Montaigne, le romantisme intempestif de Hölderlin, les textes modernes de Mallarmé et de Claudel, de Artaud, Joyce, Céline, de la beat generation… La tension commune à ces « styles » de différentes aires et époques, tous hantés par la tension impensée d’un non-style, inspire la nouvelle image épurée du cinéma contemporain, qui constitue l’autre volet des recherches du séminaire. Il y sera encore question des issues du néoréalisme italien, de la nouvelle vague (Godard), du cinéma expérimental américain, de l’anomalie allemande, française et italienne des Straubs-films, qui puisent plus que tous autres dans une matière littéraire et théâtrale internationale. D’où la fonction du ciné-club – « les rendez-vous Carto » –, organisé en partenariat avec le Kino-Ciné qui offrira une approche directe des oeuvres étudiées. La philosophie de l’acte de création – sa portée politique de « résistance » aux diktats économiques du présent – servira de toile de fond à l’analyse des cas concrets suivant les concepts deleuziens de différence et de désir, d’étrangéité (écho-Brecht, Benjamin), de désert peuplé (écho-Levinas et Blanchot), de singularité (la lignée Duns Scot-Spinoza-Nietzsche) et de société de contrôle (écho-Foucault). Ce séminaire s’adresse – par la transversalité d’une pensée critique qui se cherche – non seulement aux spécialistes LCE mais à tout étudiant L/M/D de Lille 3 vivant ces problèmes.

Tous les mardis du premier semestre 17h30 - 19h30. Salle visio-conférences B3.226

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