Séminaire « Théâtre et processus de création »

Le Théâtre du Nord et APC/Analyse des processus de création (Lille 3, CEAC) sont heureux de vous convier à assister au Séminaire « Théâtre et processus de création »

Jeudi 5 décembre 2013 de 15h à 19h – Théâtre du Nord, Lille, Petite salle

Avec Thomas Dutoit, professeur de littérature anglaise, Lille 3, Arnaud Anckaert, metteur en scène et scénographe, Fabrice Gaillard, François Godart et Valérie Marinese, comédiens.

Séminaire organisé et animé par Sophie Proust, maître de conférences en arts de la scène, Lille 3, CEAC/APC et Yannic Mancel, conseiller artistique et littéraire du Théâtre du Nord.

Entrée libre – Renseignements et réservations : Céline Delesalle, responsable des Relations avec le Public, Théâtre du Nord : celinedelesalle@theatredunord.fr

Le séminaire « Théâtre et processus de création » fait dialoguer la parole d’universitaires, de praticiens et de membres d’une équipe artistique. Il s’agit d’aborder le processus de création d’un spectacle par une approche théorique et pratique. En effet, nous avons l’habitude de réaliser des écoles du spectateur où il est souvent question d’interroger la réception du spectacle. S’intéresser aux processus de création, c’est entrer dans le monde des répétitions, tenter de comprendre la mise en oeuvre de l’acte théâtral du choix d’un texte à la première représentation. Comment le metteur en scène et son équipe lisent-ils une oeuvre ? Réalisent-ils un travail dramaturgique ? Passent-ils par le travail à la table ? Quelle place le temps des répétitions prend-elle dans le compte à rebours avant la première ? Les répétitions ont-elle lieu dans le décor ? Le texte évolue-t-il durant les répétions ? Le fait de travailler sur une traduction apporte-t-il quelque chose de particulier aux répétitions ? Toutes ces questions constituent le quotidien des artistes et s’avère cependant très récent comme champ autonome de recherche.