Séminaire Théâtre et Processus de Création

Sophie Proust (CEAC)vous invite à assister à la prochaine séance du séminaire Théâtre et Processus de Création qui se déroulera le :

Lundi 27 janvier 2014 de 15h à 19h – Théâtre du Nord, Lille, Petite salle

Avec notamment la participation d’Alfred Strasser (CECILLE)

Séminaire organisé et animé par Sophie Proust, maître de conférences en arts de la scène, Lille 3, APC/CEAC Yannic Mancel, conseiller artistique et littéraire du Théâtre du Nord.

Entrée libre – Renseignements et réservations :

Céline Delesalle, responsable des Relations avec le Public, Théâtre du Nord : celinedelesalle@theatredunord.fr

Le séminaire « Théâtre et processus de création » fait dialoguer la parole d’universitaires, de praticiens et de membres d’une équipe artistique. Il s’agit d’aborder le processus de création d’un spectacle par une approche théorique et pratique. En effet, nous avons l’habitude de réaliser des écoles du spectateur où il est souvent question d’interroger la réception du spectacle. S’intéresser aux processus de création, c’est entrer dans le monde des répétitions, tenter de comprendre la mise en oeuvre de l’acte théâtral du choix d’un texte à la première représentation. Comment le metteur en scène et son équipe lisent-ils une oeuvre ? Réalisent-ils un travail dramaturgique ? Passent-ils par le travail à la table ? Quelle place le temps des répétitions prend-elle dans le compte à rebours avant la première ? Les répétitions ont-elle lieu dans le décor ? Le texte évolue-t-il durant les répétions ? Le fait de travailler sur une traduction apporte-t-il quelque chose de particulier aux répétitions ? Toutes ces questions constituent le quotidien des artistes et s’avère cependant très récent comme champ autonome de recherche.

Le lundi 27 janvier 2014 de 15H00 à 19H00, nous vous proposons un temps de réflexion et d’échanges autour de la création textuelle, musicale et scénique de Les Entretiens de Majorque, de Thomas Bernhard-Krista Fleischmann. Conception d’Eva Vallejo et Bruno Soulier (L’Interlude T/O), mise en scène d’Eva Vallejo, musique de Bruno Soulier, avec Pascal Martin-Granel, Eva Vallejo, Ivann Cruz (guitare électrique), Bruno Soulier (piano et claviers). La conception du spectacle est issue de : Thomas Bernhard, Entretiens avec Krista Fleischmann, traduit de l’allemand par Claude Porcell, L’Arche Éditeur, 1993. Spectacle présenté au Théâtre de l’Idéal de Tourcoing du 24 au 30 janvier 2014.

Plus d’infos, cf. affiche jointe.