home @


Série de conférences/séminaires de Antonio Dominguez Leiva

Série de conférences/séminaires, programme "Visiting Professor" (Ecole Doctorale/CECILLE)

Antonio Dominguez Leiva (UQAM)

“Recyclages en série dans la culture populaire contemporaine”

Quelles histoires peut-on raconter aujourd’hui aux gens qui ont déjà entendu cent fois la même histoire ? Inversement, pourquoi voulons-nous collectivement réécouter, en boucle, ces mêmes histoires ? Consciente d’elle-même d’amont en aval, la culture populaire est aujourd’hui entrée dans une phase néobaroque (Calabrese : 1987) vouée au jeu de la réflexivité, de la réitération et de la reprise. Entre réinitialisation et mise à jour, entre reboot et remake, entre hybride générique et métafiction, elle met en place de nombreuses stratégies afin de recycler les univers, personnages et motifs qui ont fait sa fortune depuis la fin du XIXe siècle.

Maison de la Recherche

Mardi 7 mars, 14h-18h - salle F0.41 :
- Récyclage pop-culturel et rétromanie contemporaine (suggestion de lecture : Intro, prologue, chapitres 2, 5, 6 et 10 de S. Reynolds, Retromania. Pop Culture’s Addicton To Its Own Past, Londres : Faber&Faber, 2011).

Mercredi 8 mars, 9h-13h - salle F0.41 :
- Du mash-up aux transfictions transmédiatiques (suggestion de lecture : Intro et chapitre 8 de R. Saint Gelais, Fictions transfuges. La transfictionnalité et ses enjeux, Paris : Seuil, 2011).

Jeudi 9 mars, 14h-18h - salle F0.42 :
- Figures du pop-récyclage mainstream (Intro et chapitre 3 de Henry Jenkins, Convergence culture ; Where Old and New Media Collide, 2006 ; F. Martel Mainstream Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde, Paris : Flammarion, 2010.

Antonio Dominguez Leiva est professeur de culture populaire au département d´Études littéraires à l’UQAM (Montréal). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la culture populaire contemporaine, dont You Tube Théorie (Ta Mère, 2014), Invasion zombie (Murmure, 2013), Mad Max : L´apocalypse sera motorisée (Murmure, 2016) ou, avec Sébastien Hubier, Schtroumpfologies (Murmure, 2016) et avec Simon Laperrière, Snuff Movies, naissance d’une légende urbaine (Murmure, 2013) et Éloge de la nanarophilie (Murmure, 2015).

Spécialiste de l’histoire culturelle de la cruauté et de l’érotisme, il travaille également sur les frontières de la catégorie du réel. Il est l´auteur de plusieurs livres et d’une centaine d’articles sur des sujets aussi variés que les mangas post-humains, le mexico-terror, les putti ou le dinosaurporn. Il est aussi romancier, avec notamment Los Circulos (Saymon, 2010) et la série de El Hombre de los 21 Dedos (Planeta Booket, 2012).

Voir le site web Pop-en-stock

Contacts : Sabrina Abed ; Isabelle Boof-Vermesse