home @


Soutenance de thèse Anne-Lise Barrière

Madame Anne-Lise Barrière

soutiendra sa thèse pour le grade de Docteur :

Concilier identité de gauche et intégration économique européenne. Etude comparée du PS et du SPD face au défi du marché commun entre la conférence de la Haye (1969) et l’Acte unique (1986)

Vendredi 13 juin 2014 à 14 heures 00, à l’Université Charles de Gaulle -Lille 3- Sciences Humaines, Lettres et Arts, Domaine Universitaire du Pont-de-Bois - Laboratoire CECILLE - Salle B0 553 (salle Denizot) -

La construction européenne, fondée depuis les traité de Rome sur la création d’un marché unique, lança un défi inouï aux Etats et aux partis politiques qui organisent l’expression politique au sein de chaque nation. Deux partis, profondément enracinés par leur identité socialiste et démocratique dans la vie de leur nation et également mus par l’idéal européen, le parti social-démocrate d’Allemagne, le SPD, et le Parti socialiste français, furent, par l’action de leurs dirigeants au pouvoir, étroitement associés à la réalisation du projet européen. Ces partis furent-ils des acteurs qui imprimèrent la marque du socialisme démocratique à la construction européenne ? Ou l’accompagnèrent-ils sans en corriger les traits originaux ? Cette expérience européenne les conduisit-elle à préserver ou à modifier leur identité ? Cette double problématique nous guidera pour étudier cette rencontre entre deux utopies, l’utopie européenne et l’utopie du socialisme démocratique.

Avis de soutenance cf. pdf joint