AAC : Colloque international La Représentation du rapport Centre-Périphérie dans le roman contemporain

Appel à communication

Colloque international

La Représentation du rapport Centre-Périphérie dans le roman contemporain

Université de Haïfa, 22-23 mai, 2017

Organisatrices

Ruth Amar, Université de Haïfa, Département de Littérature Hébraïque et comparée (Israël) Françoise Saquer-Sabin, Université de Lille, Sciences humaines et sociales (France)

Appel à communication

La notion du rapport entre centre et périphérie comme celle d’espace, issues du domaine géographique, a investi le champ littéraire. Difficiles à définir, ces termes désignent des notions relatives qui se mesurent à l’écart qui les sépare. C’est cet écart que l’on se propose d’étudier dans la représentation romanesque contemporaine, fondée sur une perspective comparatiste à travers diverses aires culturelles et linguistiques.

Au cours des dernières décennies, le rapport entre le centre et la périphérie est fortement représenté dans les littératures, quels que soient leurs ancrages linguistiques et culturels. Les écrivains « voyagent » sur le pourtour urbain dans des espaces qui souffriraient d’une omission d’urbanité. Ce faisant, ils affermissent l’opposition entre le centre et sa banlieue qui apparaissent de fait comme les agents d’une requalification symbolique de la ville contemporaine. La perspective ne se limitera pas à l’espace urbain ou à la simple opposition lieu central - lieu périphérique, mais à l’ensemble des formes de représentations de l’hybridité sociale dont nous définirons les sous-ensembles à partir desquels seront étudiés les rapports d’interdépendance, de pouvoir et de domination entre hégémonie et marginalité.

Les questions posées tourneront autour de la notion de zones délimitées, mais aussi d’espaces intermédiaires. La perception de l’être humain dans sa dimension spatiale, voire sa définition même par rapport à l’espace touche à la question de l’altérité qui constitue l’une des clés de la philosophie contemporaine.

Les propositions, sous la forme d’un résumé d’une demi-page (en français ou en anglais) sont à soumettre aux organisatrices du colloque : Ruth Amar ramar@research.haifa.ac.il et Françoise Saquer Sabin : fsaquer-sabin@nordnet.fr avant le 15 juillet 2016.

Détail AAC/CFP : Cf PJ