home @


LASSUS Marie-Pierre

- MCF HDR en musicologie
-  Professeure invitée à l’Université de Girona (Fundacio Universitat de Girona, Espagne) depuis 2008 dans le Posgrado Lenguajes sensoriales poética de los sentidos, poética del juego. Séminaire : « Poética de la imaginación »

Responsable de :
-  CECILLE : Axe transversal « Pratiques interculturelles, Inclusion Sociale et développement humain » avec Joëlle Caullier.
-  A.R.S. (Art et Responsabilité Sociale) parcours international du master LLCE/CECILLE Mention Langues et interculturalité (2015)
-  Programme Chercheurs-Citoyens du Conseil Régional : Le jeu d’orchestre. Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté. (2011)
-  Réseau international de recherche « Pratiques artistiques et expérience humaine » (2006) entre l’Université de Lille 3 et l’Espagne (Grenade, Barcelone), l’Italie (Milan) et l’Amérique Latine (Argentine, Mexique, Venezuela) pour comparer des expériences d’art en relation avec les situations extrêmes que rencontrent les êtres humains (pauvreté, maladies, incarcérations,…)

Thèmes de recherche : L’imaginaire et ses effets de vie / Poétique du jeu, poétique des sens et langages sensoriels : du poétique au politique. / Formation musicale et formation humaine/ Arts et milieux humains (mésologie).

Présentation scientifique Marie-Pierre LASSUS mène aujourd’hui ses recherches sur l’imaginaire et ses effets de vie à partir d’expériences de terrain et de création dans des institutions locales et internationales de nos sociétés contemporaines, y compris dans les lieux de relégation ( prisons, hôpitaux, hôpitaux psychiatriques) avec lesquels un partenariat est engagé. Elle s’appuie sur la mésologie (étude des milieux humains) et ses concepts (Augustin Berque (EHESS) pour mener sa réflexion sur la musique en tant que milieu propice à créer des subjectivités nouvelles par le rapport vivant qu’elle entretient avec l’environnement de l’humain. La notion d’imaginaire est dérivée de la conception bachelardienne de l’imagination, une imagination sans images, porteuse d’une énergie permettant de lutter contre les forces négatives et d’une orientation de l’humain à se tenir debout en soulageant son mal-être. Ainsi comprise comme une véritable force morale, l’imagination ne se réduit pas à un intérêt esthétique ni spéculatif mais devient la fonction par laquelle l’humain fait l’expérience de l’autre.

Axes de recherche

projet inter-axes 10, Pratiques interculturelles, inclusion sociale et développement humain


Publications

INTERACTIONS AVEC L’ENVIRONNEMENT SOCIAL, ECONOMIQUE ET CULTUREL • Partenariat local et national

-  Convention de partenariat entre l’université de Lille 3 et la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires du Nord-Pas-De-Calais (DISP)
-  Convention de partenariat entre l’université de Lille 3 et l’hôpital psychiatrique d’Armentières (Site lommelet, 4 rue du Quesnoy, Marquette-Lez-Lille)
-  Convention de partenariat entre l’Université de Lille 3 et le Centre de La Gabrielle : Oeuvre sociale de la Mutualité Fonction Publique, situé à Claye Souilly (Nord Seine et Marne) qui accompagne 450 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental.

-  Association Hors Cadre : mission culture/justice formalisée dans le cadre d’une convention avec la DISP et la DRAC.
-  Association Parcours de femmes (Lille) mission d’aide à la réinsertion et de prévention de la récidive des femmes placées sous main de justice, incarcérées ou sortant de prison.
-  Association Echos (Lille)
-  Collectif 13 (ex association SENS, Lille)
-  Association Passeurs d’arts- El Sistema France.

• Partenariat local international

-  Université de Gérone (Fundacio Universitat de Girona) Postgrado « Poétique des Sens, langages sensoriels et poétique du jeu) et le Teatro de Los Sentidos (Barcelone). Enrique Vargas et Patrizia Menichelli.
-  Université de Grenade (Département de Pédagogie et Education Sociale) : dir. Fanny Añaños : création d’un accord bilatéral au niveau licence et master (groupe de recherche sur les femmes incarcérées avec leurs enfants).
-  ESAGRAMMA (Milan) Centre de recherche sur la Musicothérapie Orchestrale et nouvelles technologies (Centro di Formazione e Terapia : musica e nuove tecnologie per il disagio psichico e mentale ) : Licia Sbattella : directrice scientifique et chef d’orchestre.
-  Université polytechnique de Milan : Licia Sbattella, Professeure d’Analyse Linguistique à l’école polytechnique de Milan et de Communication multimediale à l’Université della Svizzera Italiana.
-  Université de Lanús (Buenos Aires, Argentine) Département de musique dir. Daniel Bozzani, compositeur et chef d’orchestre. Domaine de recherche : la musique populaire (le tango) et la pratique musicale collective (orchestre) comme modèle du vivre-ensembleet fondement de l’éducation.
-  C.A.P.E.C. (Centre Andin pour l‘Education et la Culture) patronné par la Fondation de l’Abbé Pierre et le Ministère Argentin de l’Education et de la Culture. Dir. Susana Moreau, directrice de l’Instituto de Enseñanza Superior Música Esperanza Tilcara et Coordinatrice du Programme « La voz de los sin voz » (La voix des sans voix). UNESCO- Ministère des Relations Extérieures (2004-2007). Objectifs : L’art au service des communautés en situation d’exclusion. Stimulation par les activités artistiques des populations à risque et catégories sociales marginalisées : zones rurales et suburbaines, enfants, adolescents.
-  FESNOJIV (Venezuela) = Fundación del Estado para el Sistema Nacional de las Orquestas Juveniles e infantiles de Venezuela) : Programme de socialisation par la pratique d’orchestre dans les milieux de grande précarité fondé par José Antonio ABREU (1975).

PRINCIPALES PUBLICATIONS Livres publiés 1992 La Voix Impure ou Macbeth de Verdi, Paris, éd. Klincksieck, 1992. 1997 Andalousie : une terre au-delà de son mythe. Textes réunis par M-P Lassus, Cahiers de la Maison de la Recherche de l’ Université Charles de Gaulle Lille3, coll. Ateliers, n° 13, 2002 Synthèse sur le Partage des eaux de Alejo Carpentier, Nantes, éd. du Temps, 2002. 2006 Pensée mythique et Création musicale. Textes réunis par Marie-Pierre Lassus, (Actes du colloque autour de Maurice Ohana, Université de Lille 3, les 2 et 3 avril 2001), Edition du Conseil Scientifique de l’Université Charles- de- Gaulle-Lille3, collection UL3. 2010 Bachelard musicien : une philosophie des silences et des timbres Septentrion, juin 2010. 2014 : À l‘écoute des villes d’ombre du théâtre des Sens (teatro de los sentidos) : la musique, un art de l’aurore, (à paraître, L’Harmattan) Articles publiés

1997 « Des sens au sens dans le poème Correspondances de Baudelaire », in Sillages Musicologiques, Hommages à Yves Gérard, Paris, Centre de Recherche et d’édition du Conservatoire, 1997, 139-148.

1999 « Dynamique poétique et images sonores dans le Llanto de Lorca/Ohana », in Textes parcourus : Lorca : un défi poétique, Seges de l’Université de Lille 3 sous la direction de D. Miglos, 1999, 11-26.

2001 « Musique nouvelle et musique populaire » in revue Analyse Musicale n° 41, Paris, Nov. 2001, 46-54). 2002 « Origine et fonction de la musique dans Los Pasos Perdidos de Alejo Carpentier » in Lectures d’une œuvre, Paris, éditions du Temps n°6 consacré à Los Pasos Perdidos, sous la direction de Nestor Ponce, Juin 2002. 2002 « Manuel de Falla : du Cante jondo à la musique espagnole » in Etudes, revue de culture contemporaine, novembre 2002, 529-532.

2003 « Une poétique de la dualité », in « C’est ainsi que l’on crée… », à propos de La Main Heureuse d’Arnold Schoenberg collectif publié sous la dir. de J. Caullier, Lille éd. Septentrion, 211-225, Février 2003.

2004 « Gaston Bachelard et la musique des éléments », colloque international Gaston Bachelard et l’écriture, Dijon, 24-25-26 octobre 2002, in Cahiers Gaston Bachelard, Dijon, mars 2004. 2005 « La estructura musical de Los pasos perdidos o el sonido secreto », El Siglo de Alejo Carpentier, revue de La Casa de las Américas, n° 238, janvier-mars 2005, Cuba, 2005.

2006 « Le toucher intérieur », in L’imaginaire musical entre interprétation et création, journée d’étude Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 17 mai 2004, éd. L’Harmattan, coll. Univers Musical, Paris, février 2006). « Musique et paysage », 2ème Congrès du réseau Asie, 28-29-30 sept. 2005, Thématique : « Arts et Littératures », Paris, in Les Mondes Asiatiques, Recherches et enjeux, Les Indes Savantes, Paris, 2006. 2008 : « De la musicalité des sens », colloque international Musique et arts plastiques : la traduction d’un art par l’autre. Principes théoriques et démarches créatrices, 26,27,28 mai, L’Harmattan, coll. Univers Musical, Paris 2011. 2009 : - « Bachelard et la musique du ciel. Du chant de l’alouette au phénix-musique » in Bulletin n° 11 de l’Association des Amis de Gaston Bachelard, Numéro spécial "Bachelard et la musique », novembre 2009.

2010 : « Che cos’è una citta ? What is a city ? » in Abitare Palermo. Un projetto di teatro sensoriale, publication du Museo d’Arte Contemporaneo della Sicilia, janvier

2011 : « L’imaginaire sonore et ses effets de vie » in Cahiers Gaston Bachelard n°12, Sciences, imaginaire, représentation : le bachelardisme aujourd’hui. sous la dir. de Pierre Guenancia, Mayvonne Perrot et J-J Wunenburger.

2013 : « Éthique et création. Pour une doctrine de la spontanéité » in Bachelard, science, poésie : une nouvelle éthique ? Paris, Hermann Éditeurs des sciences et des arts, pp.117-139 sept. 2013.

2013 : « Qu’est-ce que jouer ? » in Qu’est-ce qu’un espace de jeu ? Entre art et psychanalyse, publication des textes de la journée d’étude organisée par Anne Boissière (CEAC) à Lille 3 (novembre) dans la revue « Psychoanalytische Perspectieven » dir. par Filip Geerardyn, Université de Gand.

Réalisations artistiques
-  2001 (3 avril) L’Office des Oracles (1974)de Maurice Ohana (1913-1991) pour 3 chœurs, 4 solistes vocaux, 14 instrumentistes (dont 3 percussionnistes) 3 chefs d’orchestre (dont 1 principal) et de danseurs-mimes ; réalisé avec l’ensemble Coeli et Terra (Roubaix) dir. M. Bourbon, la maîtrise Boréale (dir. Bernard Dewagtère), des musiciens de l’Orchestre National de Lille et les étudiants du département d’études musicales de l’Université de Lille 3. Le tout était placé sous la dir. de Roland Hayrabedian, à l’Eglise Saint-André de Lille (119 rue Royale).

Cette réalisation artistique était accompagnée d’un colloque : « Pensée mythique et création musicale » et d’une exposition autour du compositeur Maurice Ohana, à la Maison de la Recherche de l’Université de Lille 3.
-  2007 (14 février) L’Ombre créatrice. Performance réalisée par les étudiants du master « dialogue des arts » et les comédiens du Théâtre des Sens (Teatro de los Sentidos) de Barcelone, sous la direction d’Enrique Vargas, professeur invité à Lille 3. Création : le 14 février à la Maison-Folie de Moulins à Lille, suivie de 5 représentations (du 14 au 18 février) et d’une installation (du 20 février au 15 mars 2008). Cette performance a été créée dans le cadre de 2 journées d’étude sur « L’ombre créatrice » organisées à Lille 3.

-  2008 (17 février) Voyage sensoriel : « Entre les portes ». Performance réalisée par les étudiants du master « dialogue des arts » et les comédiens du Théâtre des Sens (Teatro de los Sentidos) de Barcelone, sous la direction d’Enrique Vargas, professeur invité à Lille 3. Création : le 17 février à la Maison-Folie de Moulins à Lille, suivie de 5 représentations (du 17 au 21 février).

-  2011 : Trastienda. « Pequeños ejercicios para el buen morir ».(L’arrière-boutique. « Petits exercices pour le bien mourir ») (CEAC/Ville de Lille/ Association S.E.N.S./ Théâtre des Sens de Barcelone). 13-18 avril à la Maison-Folie de Wazemmes (Lille).