Esthétique et Spiritualité II : Circulation des modèles en Europe

Sous la direction de Baudeaouin Decharneux (FNRS/ULB), Catherine Maignant & Myriam Watthee-Delmotte (FNRS/UCL)

EME Editions – page de l’éditeur

ISBN : 978-2-8066-0299-2 • 2012 • 345 pages

Fruit du séminaire transfrontalier co-organisé par l’École doctorale en Langues et Lettres de la Communauté française de Belgique (ED3) et l’École doctorale SHS Lille-Nord de France, consacré en 2010 aux enjeux identitaires de la spiritualité dans les héritages culturels et la création.

La collection « Esthétique et Spiritualité » entend combler une lacune de l’historiographie littéraire et artistique en considérant de concert l’évolution des sensibilités esthétiques et celle des formes et ancrages de la spiritualité. Elle convoque le dialogue de plusieurs disciplines des sciences humaines (notamment littérature, histoire de l’art, musicologie, philosophie, sociologie des religions, etc.) en vue de mener l’étude des manifestations de la spiritualité, religieuse ou non, dans les faits de culture, selon une double approche chronologique et problématique.