Les Amériques

Sur la base des acquis du contrat écoulé et toujours dans une perspective interdisciplinaire, les chercheurs de l’axe 9 proposent, pour le prochain contrat, en partenariat avec des universités américaines et des membres du réseau NEOS-NEWS, en lien également avec le programme de la MESHS auquel adhère CECILLE, d’approfondir les thématiques suivantes dans le cadre de la thématique générale du laboratoire CECILLE : « Interculturalité, solidarité, créativité » :

1. Citoyenneté dans les Amériques : les autres de l’égalité (promoteurs : Laura Brondino, Audrey Célestine, Raphaël Eppreh, Marlène Marty) : En partant de l’historicité du concept de citoyenneté, il s’agit d’étudier l’investissement des institutions républicaines, initialement centrées sur l’égalité juridique des citoyens, par des populations dont la présence même est vécue, et donnée à voir, par le discours hégémonique, comme « problématique » et « contradictoire ».
  2. Espaces et territoires urbains à l’heure de la mondialisation (promoteurs : Paul–Henri Giraud, Catherine Pouzoulet ) : Cette thématique urbaine est susceptible de largement fédérer les américanistes, civilisationnistes comme littéraires, car elle peut aussi inclure les représentations de la ville. Par ailleurs elle n’exclut pas des travaux sur des périodes antérieures où la ville était d’abord porteuse d’urbanité et de cosmopolitisme. Enfin les aspects migratoires et les enjeux de mobilité qui sont fondamentaux dans la ville contemporaine permettront de maintenir les partenariats existants de CECILLE, notamment avec les chercheurs du réseau NEOS.
  3. Cultures populaires et culture de masse dans les Amériques (promoteurs : Isabelle Boof, Cathy Fourez, Antoine Rodriguez) : Il s’agira d’interroger la représentation (quel que soit le médium : textuel, visuel, musical) qui est faite des productions de l’industrie culturelle (Adorno), ce que l’on a coutume de nommer la culture de masse, qui peut ou bien exploiter et reprendre, ou bien contribuer à faire disparaître, la culture populaire (littérature, presse, télévision, cinéma, musique, bande dessinée, littérature de genre, fêtes et spectacles, savoirs-faire …).
  4. Corpus et manuscrits d’écrivains entre deux mondes. (promoteurs : Cécile Braillon-Chantraine, Fatiha Idmhand et Norah Dei Cas) : Dans la lignée des travaux initiés sous le contrat précédent, nous proposons de poursuivre les travaux et les analyses sur les manuscrits des écrivains « entre deux mondes » et sur les fonds d’archives hébergés au SCD de Lille 3. Ce projet bénéficie d’un financement de l’ANR dans le cadre des projets « Jeunes chercheurs ».