home @


Fernando Ainsa, intelectual entre dos mundos, ed.Vervuert, Madrid.

Dei Cas Giraldi, Norah ; Chantraine-Braillon, Cécile ; Idmhand, Fatiha (eds.)

Vervuert, Madrid, Sept. 2010 page de l’éditeur

ISBN : 9788484895206

Rares sont les personnes qui, comme Fernando Ainsa, se sont consacrées, ces trente dernières années, à étudier, réfléchir et élaborer des synthèses sur la pensée latino-américaine et sur les représentations littéraires qui ont contribué à construire l’identité en mouvement de ce continent. Son attitude évoque le regard d’un humaniste de la Renaissance : Fernando Ainsa est cet érudit qui déambule dans les espaces les plus variés de la culture, un intellectuel réflexif et riche de références, dont la pensée sans œillères navigue avec la même aisance dans les eaux de la critique aussi bien que dans celles de la littérature.

Fernando Ainsa a ce privilège d’être à la fois espagnol et uruguayen : cette expérience de vie entre deux continents lui a ainsi permis de proposer des lectures et des perspectives d’analyse originales, comme si des lentilles concaves et convexes lui servaient à observer le monde. Son œuvre et son parcours intellectuel peuvent ainsi être interprétés à l’aune de la figure de l’entre-deux – figure qui se caractérise, selon la notion forgée par Daniel Sibony, par le partage et le don à l’Autre, dans la représentation et dans la vie, dans un geste de rencontre et de découverte à travers le reflet de soi-même.

Le livre publié à l’occasion de cet Hommage international par Ediciones Iberoamericana (Vervuert, Madrid - coordination de C.Braillon-Chantraine, N.Dei Cas et F.Idmhand) a été présenté par Norah Dei Cas et Paco Tovar le Jeudi 16 septembre 2010 à 16h00, Universidad Internacional Menéndez Pelayo, Santander (Espagne), durant le IX CONGRESO DE LA AEELH (Asociación Española de Estudios Literarios Hispanoamericanos) en présence de Fernando Aínsa. L’ouvrage peut être commandé auprès de l’éditeur