Ateliers de littérature italienne

Ce séminaire est le fruit du travail de recherche des doctorants et des étudiants en Master de la Section d’Italien de l’Université Lille 3, avec les enseignants qui y participent pour l’encadrement général. Il se propose d’aborder la littérature italienne à partir de la figure esthétique et épistémologique du "réel". Il entend tracer un parcours dans l’histoire de la littérature italienne à travers ses auteurs les plus significatifs en analysant comment ces derniers ont trouvé dans la réalité un "champ de tension" pour organiser le champ littéraire et rénover la langue. Le travail de cette année sera une introduction, un premier aperçu, qui se poursuivra les années suivantes par l’étude d’autres auteurs et d’autres périodes.

L’objectif méthodologique du séminaire est d’offrir un espace (un atelier) où des étudiants pourront se forger des outils de recherche et confronter leurs perspectives. Le nom d’Ateliers entend souligner qu’il s’agira de séances de pratique de travail, où on se confrontera directement avec les textes, avec les problèmes de la langue, avec les faits historiques, avec l’exercice du faire-littérature, sans aucun parti pris. Les séances pourront présenter des points de vue déjà consolidés, mais également offrir des lectures et des commentaires de textes. D’ailleurs, l’expérience du travail en commun, selon l’exigence d’un work in progress, devra faire de ces séances de véritables ouvroirs. Dans la mesure du possible, nous indiquerons à l’avance les ouvrages sur lesquels nous travaillerons lors des séances de sorte que la discussion soit plus féconde. A chaque séance des Ateliers il y aura différentes communications. Il y aura une première intervention — d’un chercheur ou d’un étudiants — autour de laquelle d’autres prises de parole peuvent s’organiser. Le programme est, en somme, toujours ouvert.

Les séances auront lieu le mardi à 10 heures Salle 008 — Maison de la Recherche

3/11/09 : Foscolo, par Enzo Neppi (Université Stendhal, Grenoble 3) 17/11/09 : Pascoli, par Vincenza Perdichizzi (Université Lille 3) 1/12/09 : Michelstaedter, par Aldo Pardi (Université Lille 3) 15/12/09 : Futurismo, par Giovanna Paola Vergari (Université Lille 3) 12/01/10 : Marion,par Matteo Pinna (Université Lille 3) 26/01/10 : Machiavelli, par Gianluca Bonaiuti (Université de Florence) 9/02/10 : Littérature années 1980-1990, par Leonardo Casalino (Université Stendhal, Grenoble 3) 23/02/10 : Volponi, par Emanuele Zinato (Université de Padoue) 9/03/10 : Manzoni, par Arnaldo Bruni (Université de Florence) 16/03/10 : Goldoni et les Lumières, par Camilla Cederna (Université Lille 3) 23/03/10 : Florence et la Renaissance, par Lucie De Los Santos (Université Lille 3) 20/04/10 : Scapigliatura, par Francesco Lioce (Université Rome 3) ; D’Annunzio, par Aldo Pardi (Université Lille 3) 27/04/10 : Petrarca, par Frank La Brasca (Université de Tours)