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Anatomie d’une illusion : The House of Mirth

Anne Ullmo, Emmanuelle Delanoë-Brun

Presses Universitaires de France. Page de l’éditeur

ISBN 978-2-13-062539-1 • 23/10/2013 • 176 pages

Dans le New York en pleine effervescence du début du XXe siècle, où les fortunes naissantes montent à l’assaut des bastions autrefois imprenables de l’aristocratie, Lily Bart aspire aux sommets que sa beauté semble lui promettre. Mais les jeux de l’argent et de la séduction ont un coût pour qui oscille, dans l’éblouissement de la fête, entre instinct de conservation et intégrité morale. Véritable théâtre des vanités, The House of Mirth d’Edith Wharton entretient avec l’art dramatique des liens incestueux : très inspiré de ces « pièces bien faites » dont Eugène Scribe avait fait les beaux jours, ce roman met à l’œuvre les figures de l’illusion, transformant cette descente aux enfers en un ballet des apparences que le cinéma de Terence Davies, familier des faces sombres du divertissement, orchestre avec délicatesse, pour en laisser affleurer la brutalité.

Constitué de deux volets distincts – analyse des aspects thématique et stylistique du roman d’Edith Wharton et étude détaillée du film de Terence Davies –, cet ouvrage décrypte les codes sémiotiques de chacun des auteurs en mettant l’accent sur leur point de convergence, le travail de l’image.