home @


Publications en ligne – Méditerranée : Passages, hybridités et métissages



    Rencontre avec le migrant marocain et l’autochtone sévillan- Enquêtes de terrain

    15 octobre 2012

    de Leila Delezenne, chercheur associée à CECILLE En seulement quelques décennies, l’Espagne est passée du statut de pays d’émigration au statut de pays d’immigration. Ce pays qui ne constituait guère une destination privilégiée mais plutôt une terre de transit, voire une étape devant conduire vers les pays d’accueil traditionnels, est devenu à partir des années 1990 une terre d’accueil pour de nombreux immigrés. De par sa proximité géographique avec le Maroc [1] , l’Andalousie est une zone très exposée à (...)

    Le multiculturalisme à l’épreuve en Espagne

    15 octobre 2012

    de Leila Delezenne, chercheur associée à CECILLE Le multiculturalisme (politique et social) est apparu en Espagne alors que les autres États européens étaient déjà confrontés, à la sédentarisation des immigrations, à l’installation permanente des immigrés et à des revendications en provenance de groupes ethniques et religieux. L’environnement culturel de l’Espagne qui s’est rapidement et largement imprégné de nouveaux signes culturels participant à la configuration de la vie quotidienne des citoyens (...)

    Vers la fin de l’immigration marocaine en Espagne

    15 octobre 2012

    de Leila Delezenne, chercheur associée à CECILLE Dans plusieurs pays d’Europe comme l’Espagne, le solde migratoire traditionnellement été négatif jusqu’à une période récente qui marque un tournant décisif dans l’histoire migratoire du pays. En effet, en seulement quelques décennies, l’Espagne est passée du statut de pays d’émigration au statut de pays d’immigration. Ce pays qui ne constituait guère une destination privilégiée mais plutôt une terre de transit, voire une étape devant conduire vers les pays (...)