home @


À droite de la droite : Droites radicales en France et en Grande-Bretagne au XXe siècle

Sous la direction de Philippe Vervaeke

Presses Universitaires du Septentrion : page de l’éditeur

mars 2012

ISBN : 2-7574-0369-9

Bastions de la démocratie libérale en Europe au début du XXe siècle, la France et la Grande-Bretagne ont été affectés par le processus de radicalisation des droites à divers moments de leur histoire respective. Ligues patriotiques du début du siècle, partis fascistes ou fascisants de l’entre-deux-guerres et extrêmes droites xénophobes et nationalistes d’après 1945 ont successivement contribué à affirmer l’existence d’une droite de la droite dans les deux pays.

L’ouvrage pose la question des relations entre droites radicales et modérées à l’échelle du siècle : quelles interactions, quels recoupements idéologiques, quel socle militant partagé, quelles répudiations observe-t-on entre ces deux milieux ?

Sont tour à tour abordés les cultures politiques des droites radicales, ensemble composite défini par une grande diversité idéologique, les échanges et circulations d’idées qui s’opèrent entre ces milieux de part et d’autre de la Manche, leur faculté à recruter des soutiens auprès des femmes, ainsi que les relations qui s’instaurent entre droites radicales et modérées au fil du siècle.

À droite de la droite concourt à replacer le débat sur les droites radicales au-delà de la simple question de leur succès électoral et à interroger les spécificités idéologiques et structurelles de la ’droite de la droite’ dans chacun de ces contextes nationaux.