home @


Histoire de la Russie des tsars

Richard Pipes, (trad.) Andreï Kozovoï

Éditions Perrinpage de l’éditeur

ISBN : 978-2-262-03992-9 • mars 2013 • 464 pages

Nouvelle traduction par Andreï Kozovoï d’un des grands livres sur la Russie tsariste.

Parue en 1974 aux États-Unis, l’Histoire de la Russie des tsars est d’abord une formidable introduction à l’histoire et à la civilisation russes, écrite de main de maître par un historien connu pour sa prose limpide et son sens du récit. Ses développements sur le poids de l’État, l’apathie de la bourgeoisie, la sujétion de la paysannerie et la radicalisation de l’intelligentsia au XIXe siècle, entre autres, sont de tout premier ordre.

C’est ensuite un livre à thèse passionnant qui rappelle utilement que le coup d’État bolchevique de 1917 et le régime totalitaire qui en est issu n’ont jamais fait « table rase » du passé, mais au contraire, ont bénéficié d’un terreau idéal ? celui de l’autocratie tsariste que Pipes raconte et dissèque dans la lignée de L’Empire des tsars et les Russes de Leroy-Beaulieu et de La Russie en 1839 de Custine. Cette première édition en français, enrichie d’une préface inédite de l’auteur, constitue donc un événement.

Richard Pipes est professeur émérite à l’université Harvard (États-Unis) et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire russe et soviétique.

Andreï Kozovoï est notamment l’auteur de La Chute de l’Union soviétique.

Portfolio

Couverture : Histoire de la Russie des tsars