home @


Études sur les femmes, le sexe et le genre

Créé en 2002, l’axe « Voix et voies de femmes : Études sur les femmes, le sexe et le genre », se fonde sur la démarche pluri- et transdisciplinaire émergente en France des « études de genre » qui s’institutionnalisent partout en Europe. En 2015-2016 s’ouvrira à Lille 3, le Master LCI « Culture, Langues et Interculturalité », qui s’appuie sur CÉCILLE et doté d’un Parcours « Genre(s) et Interculturalités » en 2015-2016).

Le(s) genre(s) étant dans leur définition la plus large à la fois un principe d’organisation sociale et culturelle (différentiation sexuelle, rapports sociaux de sexes), la question des genres est potentiellement présente dans toutes les disciplines des sciences humaines. Elle concerne également l’ensemble des institutions, des pratiques sociales (domaine juridique, politique, vie quotidienne) ainsi que la production littéraire, médiatique, cinématographique et théâtrale qui relèvent de la politique des représentations et contribuent à la subjectivation. La créativité joue donc un rôle particulier dans la représentation des différences, des identités (genrées, ethniques, sexuelles) et des inégalités mais aussi dans les stratégies culturelles qui visent à lutter contre les discriminations et à construire une démocratie pluraliste et solidaire. Genres et créativité seront envisagés dans une perspective interculturelle de manière à prendre en compte différentes aires géographiques ainsi que la rencontre des cultures et des microcultures aux niveaux infranational et transnational.

Les thématiques abordées seront les suivantes :

    • Discours de la différence, réduction des inégalités et lutte contre les discriminations
    • Femmes, genre et handicaps : discriminations et intersectionnalité des inégalités » Promoteurs : Fiona McCann (CÉCILLE) et Florence Binard (SAGEF, Paris 7) [lien avec le programme MESHS « Espaces, qualité de vie, handicap »
    • La Distinction de sexe : Guerres et nouvelles approches de l’égalité dans l’Europe moderne et contemporaine » Promoteurs : Carole Vinals (CÉCILLE) en collaboration avec l’UMR IRHIS.
    • Créativité, politique des représentations et politiques des différences
    • « Inégalité(s) hommes-femmes et utopie(s), Antiquité-XXIe siècle » - Promoteurs Guyonne Leduc (CECILLE) et Philippe Sabot (STL)
    • « Cinéma Queer, la décennie : politiques de la représentation et politiques d’assimilation - Promoteurs : Marie Hélène Bourcier (CÉCILLE), Giusy Pisano (Paris 3, École Nationale du Cinéma Louis Lumière, Cité du Cinéma), David Gertsner (City University of New York)
    • Créativité, frontières et nouvelles subjectivités
    • « Le post humain, le genre et le genre humain » - Promoteurs : Isabelle Boof-Vermesse (CÉCILLE) et Hélène Machinal (EA HCTI, Brest).
    • « Figures japonaises du génie féminin : invention de soi et créativité littéraire » - Promoteurs : Brigitte Lefèvre (CÉCILLE), Christine Lévy (Bordeaux), Claire Dodane (Lyon).
    • « Le Ballet des apparences et les contraintes du genre dans The House of Mirth [1905] d’Edith Wharton » - Promoteurs : Anne Ullmo et Isabelle Boof-Vermesse (CÉCILLE)