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Séminaire doctoral Cinéma et théâtre : les Méditerranées étrangères14

Le séminaire organisera au cours du deuxième semestre trois journées d’étude autour des métamorphoses du style tragique dans le cinéma et le théâtre contemporains, à partir de l’oeuvre de Pasolini, des films hölderliniens des Straubs et des Histoire(s) de Godard (Le Mépris, Film socialisme), des films sur la Méditerranée de J.-D. Pollet, des films de Th. Angelopoulos (La Reconstitution, Le voyage des comédiens), ainsi que de l’oeuvre dramatique de C. Bene, D. Dimitriadis, W. Mouawad, V. Novarina, F. Tanguy,. Sa perspective principale évoluera à travers un double questionnement sur la configuration du tragique dans sa dimension stylistique et dans ses implications philosophiques. Ainsi, cette formation s’inscrit dans une continuité avec le séminaire « Cartographie de l’acte de création », notamment en développant la tension commune à ces « styles » de différentes aires et époques, tous hantés par la tension impensée d’un non-style, qui inspire la nouvelle image épurée du cinéma et du théâtre contemporain. D’autre part, elle s’articule avec le programme transversal de CECILLE « Constructions démiurgiques » en posant le problème des modalités de structuration et de transformation des créations dans un contexte interculturel où le peuple (démos) et le travail (ergon) se conjuguent.