Séminaire de l’École Doctorale 2015 : Études de genre

Séminaire Penser le genre

Sous la responsabilité de Guyonne Leduc et Martine Reid - Laboratoires CECILLE et ALITHILA

1. 23 janvier 2015 : « Définir et comparer » Maison de la Recherche salle F0.41

10h : accueil des participants

10h15 : Martine Reid : introduction

11h : Sylvie Chaperon (université de Toulouse 2) : « Histoire du genre et histoire des femmes en France aujourd’hui »

11h45 : Emmanuelle Santinelli (université de Valenciennes) : "Définir le couple en comparant la terminologie employée dans les différents types de sources du Moyen Âge".

12h30 : déjeuner

14h : Anne-Emmanuelle Berger (Paris-8/Institut du genre) : « Penser le genre en langue(s) ou comment faire des études de genre en littéraire » 14h45 : Éliane Viennot (Saint-Étiennne/IUF) : « Questions de langue »

15h30 : Geneviève Fraisse (CNRS) : « Les Excès du genre » Répondante : Guyonne Leduc

Table ronde, animée par Philippe Sabot (Lille 3), en relation avec l’intervention de Geneviève Fraisse