home @


Séminaire doctoral - Cinéma et théâtre : les Méditerranées étrangères 2014-2015

Responsables : Giorgio Passerone et Constantin Bobas

Présentation :

Nous aborderons cette année les métamorphoses du style tragique, entre le cinéma et le théâtre, à partir du Carnet de notes pour une Orestie africaine de P. P. Pasolini et de ses échos avec les fabulations ethnographiques de J. Rouch, les films hölderliniens des Straubs et leurs résonances avec notre présent, les films de Th. Angelopoulos (La Reconstitution, Le voyage des comédiens) et leurs relation avec la réalité des mythes antiques ainsi que les réalisations multiformes de Y. Xenakis (Polytope de Mycènes). Ces approches seront mises en parallèle avec le théâtre « ou-topique » de W. Mouawad, V. Novarina, L. Prosa, V. Ziogas.

Journée 1. Vendredi 27 mars 2015 de 9h à 17h, Lille 3 –Bât. B - Salle de visioconférence B2.273

Le concept du tragique et ses avatars. Implications théoriques et pratiques du style tragique du cinéma

Journée 2. Vendredi 03 avril 2015 de 9h à 17h, Lille 3 –Bât. B - Salle de visioconférence B2.273

Voix de la Méditerranée : Le mythe, le réel, une dramaturgie entre théâtre et cinéma

Journée 3. Vendredi 10 avril 2015 de 9h à 17h, Lille 3 –Bât. B - Salle de visioconférence B2.273

Le « ou-topos » du tragique