Séminaire doctoral : l’Irlande et le Monde 2014-2015

Responsable : Fiona McCann

Présentation

Ce séminaire interrogera les modalités d’échange et d’interaction de l’Irlande avec le reste du monde et le processus de déstabilisation des modèles identitaires qui en découle. Il adoptera une perspective diachronique et cherchera à confronter les analyses issues de divers champs disciplinaires : histoire, analyse littéraire, études filmiques, « cultural studies » etc.

Les jeudis de 13h30 à 17h30, Lille 3 –Bât. B, Salle B0.619

Jeudi 26 février : Fiona McCann (Université de Lille 3) : « From conflict to peace in the North of Ireland and South Africa » (1) Louise Henaff : « Armagh prisoners »

Jeudi 26 mars : Meg Harper (University of Limerick) : « Yeats and the East » Leo Courbot : « Easter Risings of Caribbean Airmen : W. B. Yeats in Fred D’Aguiar’s Works »

Jeudi 2 avril : Meg Harper (University of Limerick) : « Heaney and Antiquity » Medhi Ghassemi « Uncanny perceptions in Baville’s Eclipse » Jeudi 9 avril : Clíona ní Riordáin (Université de Paris 3 ) « Ciaran Carson’s Translations » Marie Perrier